Cette semaine, nous étions du côté de Vienne (38) à une cinquantaine de minutes de Saint-Etienne en voiture pour un événement connu de tous : le Jazz à Vienne !
Le Jazz à Vienne, c’est le meilleur moyen de découvrir des artistes internationaux dans le décor fantastique du théâtre antique et parce qu’on aime particulièrement ce festival, on vous présente nos 5 raisons de faire le court déplacement dans le nord-isère !
1/ Pour le théâtre antique !
Pour nous, le théâtre antique de Vienne est la plus belle salle de concerts de France (avec le théâtre de la mer à Sète). Quel incroyable site sur les hauteurs de Vienne. Ce monument édifié au 1er siècle ap JC mérite à lui seul le détour.
On est loin de l’aspect aseptisé de certaines grandes salles de concert, il y a une vraie magie dans ce lieu (surtout lorsque l’on peut observer le coucher de soleil qui apparait juste derrière la scène sur la ville de Vienne et le Rhône). Grandiose !
2 / Parce que la programmation !

On n’est jamais vraiment déçu avec la programmation du Jazz à Vienne qui nous permet de voir sur scène les plus grands artistes internationaux. Cette année encore, la programmation est incroyable : MC Solaar, Jamie Cullum, Michael Kiwanuka, Black Pumas, George Benson, Flavia Coelho pour ne citer qu’eux.
Le Jazz à Vienne c’est une centaine de concerts à découvrir à travers les 15 jours de festivals dans 37 lieux différents.
3 / Pour découvrir Vienne
Située à 50 km de Sainté, Vienne est pour beaucoup un passage obligatoire pour rejoindre le sud de la France (avec son fameux péage). Pourtant c’est bien plus que cela pour notre voisine d’outre – Pilat.
Avec ses nombreux vestiges gallos-romains (Vienne était une ville d’importance durant l’empire romain elle était aussi la capitale du peuple gaulois Allobroges), sa gastronomie et ses vignobles, la sous préfecture de l’Isère mérite que l’on s’y attarde !
4 / Pour sa gastronomie !
Le Jazz à Vienne est un festival qui fait vibrer toute la ville et ici on célèbre le territoire !
Cette année le festival a misé sur le circuit court et le zéro déchet : boissons iséroises, glaces de Reventin Vaugris (limitrophe à Vienne), charcuterie et fromages locaux (vous connaissez forcément les rigottes de Condrieu) et même les frites et les hots dogs seront préparés avec des produits locaux (avec une incroyable sauce ketchup à la rigotte).
Des chefs locaux prépareront eux , des bocaux à découvrir du côté de l’espace restauration du Cybèle (avec une grosse offre végétarienne !) avec comme objectif, le zéro déchet.
5 / Parce qu’il est pour tous les publics !

Le terme “Festival” laisse penser souvent à tort à une grosse fête où seuls les plus fêtards peuvent s’amuser. Au Jazz à Vienne, tous les publics peuvent s’y retrouver.
Des familles avec le Jazz for kids et les différentes expositions, ateliers et retransmissions à travers la ville (sans oublier la programmation qui peut être grand public) au plus connaisseur avec l’ambiance intimiste du club ou la découverte des nouvelles pépites avec le tremplin.
Alors convaincu ?
Programmation du Jazz à Vienne 2022
Billetterie Jazz à Vienne 2022