Cette semaine, on se met en mode 100% Positive Education. Oui, car c’est bien à Sainté que se passe le meilleur festival techno de France.
Un festival qui met Sainté sur la carte de France des villes underground, car durant toute cette semaine des festivaliers venues de toute la France et de toute l’Europe vont affluer sur la ville aux 7 collines pour participer aux festivités du Positive.
Alors que vous soyez d’ici, d’ailleurs ou d’encore plus loin petit topo sur comment bien découvrir Sainté durant cette semaine de bringue. Bienvenue !
Quelques informations à savoir sur Sainté :
Saint-Etienne est la 2ème plus grande ville de la région Auvergne Rhône-Alpes (devant Grenoble et Clermont Ferrand), elle est aussi la 13ème plus grande ville de France. C’est une ville de moyenne montagne, en effet elle est perchée entre 420 et 1200 mètres d’altitude soit l’une des plus hautes villes d’Europe (avec Madrid et Sofia). Il vous faudra donc, comme on vous le disait, de bons mollets pour passer de quartier en quartier.
Saint-Etienne est un moteur économique régional. Le 2ème centre d’affaires de la région (derrière Lyon Part-Dieu), le premier bassin de PME/PMI de France après l’île de France, un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (7,70%) et de grands sièges (Casino, Desjoyaux, Sigvaris, Thuasne, Focal etc …) Oui, on parle bien de Saint-Etienne.
Saint-Etienne est une ville fière et populaire. Comme Marseille, Saint-Etienne est frappée d’une sociologie à l’américaine, avec un centre-ville plus populaire que sa périphérie. Le taux de pauvreté y est encore tout de même assez élevé dans les quartiers populaires. La ville jouit historiquement d’une richesse liée au multiculturalisme ancré dans les racines ouvrières de la ville. Il n’y a pas de véritable ségrégation par quartier; chaque rue a presque sa propre sociologie.
Saint-Etienne a un coût de la vie peu élevé. Que ce soit pour vous loger, pour vos transports, manger, boire ou pour vos sorties culturelles, Saint-Etienne a un coût de la vie en moyenne bien moins élevé que les autres grandes villes françaises. Tout cela couplé à une offre culturelle et de loisirs importante fait de la ville la 4ème métropole française où il fait bon vivre.
Où Manger à Saint-Etienne durant le Positive Education ?
Avant d’attaquer plusieurs jour de Festival, il faut pouvoir se donner de la force et à Sainté on a tout ce qu’il faut. On vous propose de jeter un œil à notre article sur les 20 restaurants incontournables à Saint-Etienne. Parce qu’on va aussi participer au Festival on a fait une petite sélection des restaurants pour un accord mets & bringue parfait !
- Notre sélection de restaurant végétarien à Saint-Etienne.
- Cantine N°10, une cantine végétarienne à Sainté un bon moyen pour découvrir la rue de la ville et ce quartier ancien du centre ville. 19 Rue de la ville, 42000 Saint-Étienne
- La Cabane à Burger ou le Cyrus pour éponger. Un vrai bon burger ou un vrai bon kebab c’est à vous de choisir. Vous pouvez aussi retrouver notre sélection de Kebab.
- Bali Café pour la petite pause cuisine du monde, c’est parfumé, très bon et avec un super rapport qualité prix. 5 Rue de Lodi, 42000 Saint-Étienne
- Les Halles Mazerat pour les indécis ! 21 stands, 21 moyens de trouver son bonheur, libanais, japonais, gastronomie stéphanoise, cuisine du marché, spécialité de poisson, bar à viande. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit parfait pour un bon compromis.
2 Cr Victor Hugo, 42000 Saint-Étienne - Le Beer Garden & Six Nations pour bien manger et bien boire. Avec une carte qui change régulièrement et un menu du jour à un prix tout doux, le Beer Garden place Jean Jaurès à l’avantage de proposer aussi une magnifique carte de boisson et bière craft. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’ambiance pub british du Six Nations. 12 Pl. Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
Où boire un coup à Saint-Etienne durant le Positive Education ?
Oh si y a bien une chose où on est très bien loti à Sainté, c’est pour les bars, pubs et autre bistrots. La ville à plusieurs quartier où l’on peut trouver de quoi s’altérer petit recap :
- Rue des martyrs : La rue de la soif par excellence (7ème plus grande rue de la soif de France) vous serez dans le cœur du quartier le plus chaud de Sainté. Le bon moment pour se caler du côté du Hop Square (spécialiste de craft et des burger incroyable), de la Peña et ses vins à tirer soi-même, le Deer Pub ou le Berliner et son ambiance allemande ou encore le Hive et ses cocktails ! Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix.
- Place Jean Jaurès : la plus célèbre place de Sainté est devenue avec le temps l’un des endroits les plus effervescents du centre ville stéphanois. Place Jean-Jau (ou Marengo pour certains) il y en a vraiment pour tous les goûts on retrouve le très classe Beer Garden et son immense carte de bières , le dynamique Méliès café, les tout nouveau Six Nations et l’Alsacien, l’historique café Jean Jaurès ou encore On planche sur l’Apéro
- Place Grenette vielle ville : Le quartier qui monte à Sainté avec son mythique BXL, mais aussi le bar gay friendly le Before ou encore la fameuse croisée des bars entre la foule et le contretemps mais aussi le club participants au Positive, le F2.
- Place Jules Guesde/Crêt de roc : Les pentes du crêt de roc et ses bars à l’ambiance alternative. Ici les soirées sont régulièrement chaudes et le rapport qualité-prix des consommations est imbattable. Un bon moyen de découvrir la super terrasse du Club Spirit, l’un des bars les plus mythiques de Sainté. Juste en face vous pouvez aussi vous retrouver à la terrasse de l’entre pot café ou le mythique démineur !
Où faire une pause shopping à Saint-Etienne durant le Positive Education ?
Le centre ville de Sainté est plein de petite boutique indépendante, c’est même une chance pour la ville (dans son malheur) d’avoir garder un grand nombre de boutique indépendante et d’être moins bien dépendant des changements de stratégie des grandes chaines. Quelques bonnes adresse où shopper durant le Positive :
- Méli-Mélodie : Le repère à vinyle, la riche scène musicale stéphanoise connait très bien ce lieu où l’on trouve certes de très belle œuvre mais aussi de magnifique anecdotes.
9 Rue Notre Dame, 42000 Saint-Étienne - La boutique de l’Office de Tourisme : Non ce n’est pas une blague, la boutique de l’Office de tourisme stéphanoise est l’un des boutiques les plus cool du centre-ville, on trouve plusieurs produits (alcools, gastronomies, textiles, loisirs …) tous issu de la métropole stéphanoise. Parfait pour les souvenirs, encore plus quand c’est une verveine du forez ! 16 Av. de la Libération, 42000 Saint-Étienne
- L’atelier du coin : Direction le crêt de roc pour découvrir cette boutique où se retrouvent plusieurs artistes et créateurs. Du fait main, de l’original, du local, une belle découverte en somme. 11 Rue Roger Salengro, 42000 Saint-Étienne
- Rue Michelet et Rue des Martyrs : Un mélange de boutiques indépendantes et boutiques de grandes marques.