Vous connaissez cette sensation de relaxation intense, quand votre corps et votre esprit vous semblent parfaitement alignés et que rien ne peut vous contrarier ? Et bien, c’était mon ressenti après avoir passé 2h à écouter la voix de Clémentine.
Coach Clémentine !
J’ai rencontré Clémentine Jullien, originaire de Saint-Étienne, professeure de Yoga et coach professionnelle certifiée, lors d’une de ses immersion Yoga. Elle a vécu au coeur de l’Inde pour découvrir les richesses de cette culture et suivie deux formations pour découvrir et apprendre la pratique du Hatha yoga et ses nombreux bienfaits.
On se retrouve donc à 10h à la Maison Hatier, proche de Châteaucreux, ou l’on découvre un lieu atypique. Clémentine nous explique le déroulé de l’immersion et une fois bien installées sur nos tapis, la séance débute par le mantra d’ouverture et les 5 Om. Le mantra d’ouverture est l’occasion d’exprimer notre dévotion envers la personne qui a systématisé le yoga, Patanjali, c’est un temps d’écoute des sensations corporelles et respiratoires.
Découverte du Hatha Yoga.
Le cours commence sur les échos du son Ommm… Ommm…
Au début, c’est surprenant, mais les sensations intérieures procurées par les vibrations de mes cordes vocales, me permettent de me préparer et me concentrer pour débuter la séance de yoga. C’est comme si on s’appropriait petit à petit du lieu, des gens qui nous entourent et si on invitait notre corps à vivre une expérience.
Clémentine nous guide et nous invite à nous reconnecter avec notre corps, pour ressentir tous les bienfaits du yoga. Le Hatha Yoga, celui qu’elle enseigne, est considéré comme la mère de tous les yogas. C’est une forme de yoga ou l’on pratique un enchaînement de posture statique, avec des exercices de respiration et des techniques de concentration. La complexité du Hatha, c’est de maintenir une posture. C’est à la fois un défi pour le corps, puisqu’il faut engager notre souplesse et faire preuve d’équilibre et parfois également mobiliser notre force, mais aussi un défi mental, car la posture doit être prolongée.
Un véritable sport !
Là où j’ai trouvé cette pratique intéressante, c’est justement dans le prolongement des postures, la difficulté est d’arriver à canaliser son souffle et à maintenir notre corps dans une posture inhabituelle. Il faut faire preuve d’agilité, savoir écouter son corps et connaître ses limites. Les
postures enseignées sont à la portée de tout le monde, mais chacun.e est libre d’explorer ses capacités physiques comme il/elle l’entend. Clémentine le définit comme une pratique exigeante, qui permet de s’explorer. Tête, coeur, corps.
Après 1h30 de pratique, Clémentine termine par la relaxation suivie du mantra de clôture. La relaxation est orientée sur la respiration et les sensations de notre corps. Personnellement, je n’imaginais pas à quel point, l’attention que l’on porte sur les zones de notre corps peut nous procurer autant de bien-être. Du début à la fin, nous apprenons à rétablir l’équilibre entre la force et la souplesse, dans le but d’harmoniser toutes les énergies du corps.
L’immersion se termine par un temps d’échange ou Clémentine répond à nos questions, puis on se retrouve à l’étage, pour partager un encas, un thé ou une eau détox citron / gingembre. Un moment reposant ou le retour à la réalité est assez compliqué, on se sent léger, très très détendu, mais dynamique en même temps, plus souple et on a l’impression d’avoir un total contrôle sur son corps.
___________________________________________________________________________
Vous savez tout, Clémentine peut vous accompagner dans votre exploration vers un mieux être pour favoriser un alignement, tête, coeur, corps. Chacun.e est le.a bienvenue, quel que soit son âge. Les cours sont adaptés à tous les niveaux et ouverts à chaque profil. » Pour être informé.e des différents propositions de cours proposé par Clémentine (atelier, stage, cours hebdo), suivez-la sur les réseaux ou abonnez-vous à sa newsletter en envoyant votre adresse email au 06 56 67 11 36.
Instagram : clementinejullien
Facebook : yogaavecclementine
LinkedIn : Clémentine Jullien
Méfiez-vous, on pourrait croire que le yoga est un « activité de mamie » mais attention aux courbatures du lendemain…