Chimère est né d’une amitié entre deux salariés de la restauration. Loïc est passionné des cocktails, il a toujours rêvé d’ouvrir son propre bar à cocktails et partager ces créations. Hugo, lui est derrière les fourneaux, sa volonté est d’émerveiller vos papilles avec des produits de qualité.
C’est autour de quelques verres de Cuba Libre que Loïc a réussi à faire craquer Hugo à se lancer dans l’aventure. Pour l’anecdote croustillante : Leur société se nomme Cuba Libre en clin d’œil à la naissance du projet. Ce qui a valu quelques problèmes avec Interpol pour leur faire comprendre qu’il n’y avait aucun lien de marchandises avec le territoire de Cuba. (Qui l’aurait cru ahah)
Hugo PEDRINI et Loïc GUIOT-SAMSON – Photo Progrès /Loïc TODESCO
POURQUOI CHIMERE ?
Point culture : une chimère est une créature fantastique de la mythologie grecque. Elle est décrite comme hybride avec une tête de lion, le corps d’une chèvre et la queue d’un serpent. Mais alors pourquoi ce nom ?
Chimère c’est à la fois un restaurant bistronomique et un bar à cocktails. Loïc et Hugo souhaitaient trouver un nom qui correspondait à leur vision d’un établissement hybride. Ainsi, ils vous proposent non pas deux produits distincts mais belle et bien une alliance entre les deux.
LE CADRE
Situé à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de la rue des Fossés, ou alors pour les connaisseurs anciennement le bar à vin Les Contrebandiers. Chimère a ouvert le 11 avril, dans un cadre chaleureux et paisible. L’établissement a été transformé pour avoir une dynamique moderne et raffiné propre aux deux associés. Vous pouvez me croire c’est réussi. Vous retrouverez trois salles, avec trois ambiances différentes suivant ce que vous recherchez, plutôt diner romantique ou soirée entre amis ? Les deux sont possibles !
MAITENANT PASSONS A TABLE !
Une belle carte de cocktails est présentée avec à la fois des grands classiques et des créations signées Loïc. Personnellement, aucun ne m’a déçu, ma préférence est pour le Mezcaloma, la dernière création. C’est un Paloma revisité avec du mezcal, un alcool d’agave avec comme particularité un gout fumé, qui rend la dégustation vraiment surprenante. Mais bien sûr chacun ses goûts ! Les cocktails sont faits avec passion et cela se sent, tant sur l’esthétisme que dans les saveurs qui sont élaborées et délicieuses.
La carte des vins est sélectionnée avec Picologie, la cave à vin du cours Victor-Hugo. Vous ne savez pas quoi choisir pour accompagner votre repas ? Aucun soucis, demandez conseille à Pauline, elle sera ravie de vous aiguailler pour un accord mets et vins parfait.
Côté plat, découvrez un menu du jour tous les midis du mardi au vendredi. Pour les soirs et samedis midi, vous avez le choix entre un menu de saison ou des plats à partager. Par gourmandise on s’est laissé tenter par le menu. Hugo a à cœur de travailler des produits de saison de qualités. C’est pourquoi la carte change environ tous les deux mois. Actuellement, découvrez le menu O-HANAMI, c’est une coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, de la belle poésie pour de la belle cuisine.
Le menu commence par une mise en bouche. Un velouté de petit pois et basilic, c’est léger parfait comme démarrage. En entrée, on retrouvera la fameuse tomate mozzarella mais version 2.0 … Il y a tout un travail autour, c’est raffiné, c’est frais, de saison mais c’est surtout très bon !
On continue avec le plat, alors on a testé les deux. Commençons par le poisson, un cabillaud avec de la crème de moules safranée accompagnée d’un riz noir et légumes verts. Encore une fois, un plat très original, sur le dressage, mais surtout au goût ! Vous pouvez me croire vous serez agréablement surpris en bouche.
Côté viande, un filet de bœuf parfaitement cuit à basse température accompagné d’artichaut en deux façons avec un jus au miso. Sincèrement, c’est une découverte pour moi, habituellement pas fan de l’artichaut et bien figurez-vous que j’ai adoré ! C’est une très belle harmonie de saveurs pour vos papilles.
Pour le dessert, vous avez le choix de conclure autour des fruits rouges ou de l’abricot. Dans les deux cas, c’est frais et savoureux, parfait pour terminer un repas sans fausse note.
L’ADDITION
Côté cocktails, les signatures signées Loïc sont entre 8,5 et 9 euros, ce que nous trouvons très raisonnable pour des verres bien travaillés. Bien sûr, d’autres apéritifs vous sont proposés (bières, vins, soft etc…).
Côté repas, la formule complète du diner est à 39 euros. Pour le midi, le menu complet du jour est à 19,90. Un rapport qualité-prix plus que respecté. Les plats sont travaillés avec des produits de qualités, les saveurs sont osées et originales, le cadre est agréable et l’accueil irréprochable.
Vous l’aurez compris, on est conquis par cette nouvelle adresse. Maintenant, c’est à vous de tenter l’expérience !
N’oubliez pas de réserver si vous souhaitez une place en terrasse, Chimère est souvent complet. (et ça veut dire ce que ça veut dire!)
CHIMERE
2 rue Fossés 42000 Saint Etienne
Ouvert du mardi au samedi le midi et du jeudi au samedi le soir.
04 82 82 92 44
Suivre Chimère sur Instagram