Le lundi 18 septembre, je me suis rendu à l’école de la Terre pour tester un atelier de tournage avec Lisèle, artiste céramiste et créative stratégiste.
J’ai découvert l’univers fascinant de Lili, qui, après avoir suivi des études d’art à Londres et un parcours mêlant entrepreneuriat et stratégie créative, a décidé de revenir dans sa terre natale pour donner vie à ses projets.
« Je veux m’investir pour ma ville et ses habitant.es afin de partager tout ce que j’ai pu découvrir ici et ailleurs. »
Inspirée par l’amour, le corps, le céleste et le végétal, Lisèle veut célébrer les liens entre l’humain et la terre.
Alors rendez-vous à 10 heures dans un lieu à la fois méditatif et créatif, son atelier situé au 49
rue de la République à Saint-Étienne.
Au programme de cette journée :
– Petit-déjeuner et lancement de la journée.
– Atelier découverte dédié à la pratique de la céramique et du tournage.
– Démonstration et explications.
– Pause déjeuner en terrasse, préparée par les soins de Lili.
– Temps de pratique, d’entraînement et de réalisation.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il n’y a pas de programme strict avec des horaires précis. Chacun organise son temps de pratique à sa manière. Lili anime la journée par des moments d’échange et de démonstration, mais chacun est libre de prendre le temps de méditer, de lire et de pratiquer.
Cette initiation à la création de pièces uniques permet à tous de libérer son plein potentiel artistique. Avec douceur et bienveillance, Lili prend le temps de nous rappeler que la persévérance, le lâcher-prise et la répétition sont nécessaires pour explorer la terre. En plus de la création, nous prenons le temps d’échanger, de lire et de nous connecter à la terre.
« La terre demande du temps pour créer, je ne cesse de le répéter. Le temps est la mesure la plus précieuse de nos vies. C’est la répétition des gestes, le lâcher-prise et la connaissance de la matière qui nous permettent de maîtriser la danse du tournage. »
Elle nous confie que la poterie est une activité apaisante et relaxante, mais elle peut également être exigeante et nécessiter beaucoup de pratique. C’est pourquoi le tournage est proposé sous forme de journées complètes. La découverte est ainsi proposée dans un format suffisamment long pour comprendre les gestes, essayer, échouer, recommencer sans limite de temps ni de terre.
Lili partage sa passion pour la terre de manière inspirante. J’ai apprécié ses petites attentions et l’importance qu’elle accorde à l’apprentissage et à la maîtrise des techniques de tournage. Elle démystifie ce qui pourrait être considéré comme un échec et nous encourage à explorer toutes les possibilités que la terre nous offre. Ce qui est intéressant, c’est qu’au fil de nos créations, nous pouvons constater notre évolution.
A la fin des cours, on ne repart pas tout de suite avec nos créations, Lisèle s’occupe du passage au four et de l’émaillage, pour apporter un peu de couleur et de brillance. On pourra les récupérer que quelque mois après, à l’atelier. Mais comme pour la pratique du tournage, il faut savoir être patient.e
Si vous souhaitez découvrir un art ancestral, apprendre à modeler et tourner tout en lâchant prise et en expérimentant les vibrations de la terre, alors je vous recommande de contacter Lisèle
Contact :
49 rue de la République
42000 Saint-EZenne
• bonjour@ecoledelaterre.fr
• 06.09.23.93.11
• Site web : www.ecoledelaterre.fr
• Instagram : https://www.instagram.com/ecole_delaterre/
• Facebook : https://www.facebook.com/ecoledelaterre42