Sur la devanture on peut lire en lettre d’or Histoire sans Faim. Derrière ce nom évocateur, se raconte une histoire de bon goût depuis la rentrée 2023.
Une histoire qui s’écrit dans les recettes de Khaled, un chef de cuisine et entrepreneur de 28 ans. Une nouvelle page pour moderniser cette adresse de la scène culinaire stéphanoise.
Arrivé dans notre belle région, il y a presque 15 ans, Khaled a commencé son voyage culinaire en tant qu’apprenti. Avec une détermination sans faille et une passion indéniable pour la cuisine, il a rapidement gravi les échelons, acquérant une expérience variée allant de la restauration collective à la création de bar.
Son rêve ultime était de posséder son propre restaurant, un lieu où il pourrait exprimer pleinement son sens de l’accueil et sa vision gastronomique. C’est alors qu’il découvre le local qui abrite désormais Histoire sans Faim, BAM, c’est un véritable coup de cœur.
Khaled saisit cette opportunité, à son tour de faire danser les papilles du quartier de la Badouillère.
Reprendre cette institution stéphanoise emblématique du triangle, c’était pour Khaled bien plus qu’un simple changement de propriétaire. C’était insuffler une nouvelle énergie, un souffle de modernité, tout en respectant l’authenticité et l’héritage culinaire du lieu.
Le décor résonne avec la carte, un mélange de tradition française flirtant avec une style industriel et contemporain. Des nappes à la française avec luminaires en laiton.
Histoire sans Faim, c’est avant tout une histoire de partage. C’est lieu qui s’écrit avec et pour les clients.
La cuisine ouverte sur la salle permet aux clients d’être en contact direct avec l’effervescence des cuisines, renforçant le lien entre le chef et sa clientèle.
Le restaurant peut accueillir environ une cinquantaine de convives, créant une ambiance intime et chaleureuse. Une terrasse en arrière-cours, permet de s’offrir une pause unique dans le quartier. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en profiter. Des petits salons permettent aussi la privatisation pour un groupe et des grandes tablées.
Ici, on revendique un engagement envers les produits locaux, ça paraît évident, et pourtant ça reste primordial de le souligner. Tous les ingrédients, des eaux aux bières, des fromages aux boissons, proviennent de Saint-Étienne et des environs. De l’eau de source de Montarcher, mais oui Madame, ou encore des fromages de chez Mons. Pour l’anecdote, les produits d’entretien utilisés sont fabriqués localement à Villars, une démarche qui témoigne de l’attachement de Khaled au territoire. Ça déroule, du bon sens !
Avec Khaled aux commandes de la cuisine, les recettes combinent authenticité et modernité, exécutée avec soin et précision. Un bobun végétarien avec des chanterelles, très belle surprise ! Le chef met un accent particulier sur la fraîcheur des produits, cuisant les viandes, poissons et les légumes à la minute pour garantir une qualité dans chaque assiette.
Un des points forts de Histoire sans Faim est sans aucun doute sa proposition de cocktails et surtout de cocktails sans alcools, les fameux mocktails. Un bar qui se démarque avec passion et créativité, proposant une sélection audacieuse pour accompagner les repas et pourquoi pas célébrer sans abuser !
Histoire sans Faim se distingue par son concept moderne, ancré dans une présence active sur les réseaux sociaux. Khaled choisit de créer une communauté au-delà des murs du restaurant, connectant les amateurs de gastronomie française moderne, de mocktails et bons vivants stéphanois via des photos et vidéos alléchantes.
En résumé, Histoire sans Faim porte bien son nom, il y en a des choses à dire, à votre tour de le découvrir !
Horaires d’ouverture
Mardi et mercredi
12h – 14h
Jeudi et vendredi
12h – 14h
19h – 22h
Samedi
19h – 22h
Adresse
Liens utiles
- Site internet et réservation en ligne possible : https://www.histoire-sans-faim.fr/
- Instagram : https://www.instagram.com/histoiresans_faim/
1 commentaire
Très correct. La déco est restée celle de son prédécesseur : Chevalier et c’est plutot sympa; Coté cuisine c’est prpre sobre et frais. Bon rapport qualité prix. Une carte peut etre un peu chiche mais un menu du jour suffisant (deux entrées deux plats deux desserts au choix). Une bonne adresse a prix raisonnable.