Bon, vous avez surement déjà entendu cette affirmation, véritable fer de lance du Sainté Bashing “Il n’y a rien à faire à Saint-Etienne”. Si on a déjà un peu expliqué son origine dans notre article sur la “mentalité beauseigne” . Cette fois-ci, on a voulu vérifier cette information, enfin de lui tordre le cou pour toujours … ou pas.
D’ailleurs, ça veut dire quoi rien à faire ? On pourrait comprendre, une sorte de néant d’activités. Les stéphanois erreraient sans but dans leur ville : tram-boulot-dodo.
Bon, dans les faits, on est plutôt dans la comparaison avec d’autres villes où là il y aurait “plus de choses à faire“. Ok, plus de choses à faire, mais quoi ? Dites-moi en plus, vous ne pouvez pas juste me dire “Ouai, mais à Sainté y’a rien à faire (sic)” non mais oh ! (avec l’accent).
On va donc essayer nous-même de définir, si oui ou non il n’y a rien à faire et si oui, mais qu’est ce qu’on fait quand on est à Saint-Etienne ?
Saint-Etienne terre de football et ?
On est d’accord, qu’il y a une sorte de consensus général, à Saint-Etienne on a les verts, on va au stade, on aime le foot. Pour beaucoup, toute la vie stéphanoise tourne autour de l’AS Saint-Etienne, on serait donc orphelin en dehors des 90 minutes de jouissance (ou pas) que nous offre notre mythique club étoilé.
Pourtant, si on reste sur le cadre du sport, à Saint-Etienne ne serait-ce que sur les dernières années on a eu : La coupe du monde de Football, de Rugby (x2), l’Euro de Football, le tour de France et cette année on a aussi les épreuves de football des Jeux Olympiques. Avec le nouveau et flambant neuf gymnase du Saint-Chamond Basket, on a le droit aussi à des matchs de l’équipe des France de Basket féminine et la Leaders cup.
Saint-Etienne c’est aussi un Sport Center où on peut pratiquer : le foot à 5, le basket 3×3, le padel, l’escalade et le karting, un Golf , un nombre incalculable de salle de sport, CrossFit, sport de combat, plusieurs complexes sportifs (Etivallière, Méons …) des zones de trails en pleine ville (Montaud, bas pilat, Villeboeuf, Saint-Victor sur Loire …) .
On continue ? Oui parce que là vous pouvez me dire, on est sur des propositions classiques, mais à Saint-Etienne on peut aussi faire du ski de fond, du chien de traineau, du ski nautique, de la voile, de la via ferrata et même … du football américain.
Pas mal quand même pour un endroit où il n’y aurait rien à faire !
Manger, bouger … et boire des godets !
Vous allez me dire,” t’es bien marrant mais moi le sport .. c’est pas mon truc ! ” c’est vrai ça maaais l’article n’est pas fini !
En dehors des éléments naturels et sportifs, on est d’accord que lorsque l’on dit “rien à faire” en parlant d’une ville, beaucoup pensent à “Yapas de restaurants, yapas de bars, yapas d’activités…” . On est arrivé à une telle méconnaissance de savoir ce qu’il y a à faire ou pas, qu’on a déjà entendu (vraie anecdote) des personnes allant jusqu’à Lyon (oui avec le prix de l’essence ect …) pour manger une Pizza ! Une pizza !
Après peut-être que la pizza était plus instagramable mais honnêtement…
Bref, si on parle restaurants, on a depuis longtemps dépassé le peu sexy titre de villes des kebabs (c’est très bon les kebabs). Aujourd’hui vous pouvez manger de tout à Sainté : mexicains, indonésiens, québécois, japonais (et pas que sushi), italien (et pas que pizza), portugais, thaïlandais, syrien, bistronomique, gastronomique, moléculaire, végé, carné … (On est là pour vous passer les bonnes adresses).
Honnêtement, on est nous même parfois surpris par la largeur de l’offre par rapport à la taille de la ville. Alors, là aussi non, aucun besoin d’aller faire 60km de route, payer un parking une fortune à Terreaux ou Bellecour pour manger une Pizza. C’est bien pour notre centre-ville et c’est mieux pour la planète.
Autre remarque souvent entendu, Saint-Etienne serait vide et ennuyante la nuit.
Pour la première remarque, vous êtes encore en train de comparer avec Lyon bien vrai ? Je vous vois d’ici.
Bon, on va vous rejoindre sur un point. Sainté n’est pas une ville où on flâne facilement, la faute à un urbanisme bizarrement réfléchi, avec un centre-ville très étendu et peu compact. Un enchainement de places sympas certes, mais sur une voie délaissant les rues parallèles… forcément pour flâner et pousser à avoir une concentration de population c’est .. complexe.
Sur le reste, l’offre de bars est devenu impressionnante que ce soit dans le quartier Saint Jacques, autour des Halles, Place Jean Jaurès ou Place Jules Guesde ou du côté de la rue de la ville.
On se permet quand même un petit bémol sur l’offre nocturne qui peut sembler parfois un peu limité mais vous n’aurez pas de mal à vous amuser jusqu’au bout de la nuit : Clapier, Fil en nocturne, Bul, Slag Heaps, Club …
Je ne bois pas, je ne fume pas …
Dernière étape de notre article. Oui, rien faire signifie aussi pour beaucoup ne rien avoir à faire la journée. On va parler d’un sujet qui peut être épineux : le shopping à Saint-Etienne.
Oui, on n’est pas aveugle et il y a un vrai soucis dans les rez de chaussées commerciaux qui sont beaucoup trop à être vide en hypercentre, ça c’est pour le constat. La réalité, c’est que cela est un soucis national. Les habitudes ont changé, on consomme désormais pour la grande majorité sur internet pour ce qui est des vêtements et les grandes chaines (quasiment toutes présentes à Saint-Etienne) se retrouvent toutes dans les grands centre de périphérie, sorte de dernier dinosaure voué à disparaître.
Ne résiste donc que les concepts-store, friperies, librairies, magasins de luxe, loisirs qui offrent une expérience cliente que le web ne pourra jamais offrir et qui elles permettent de véritablement vivre la ville.
C’est sur ce point là que nous terminerons notre article, Saint-Etienne est une source intarissable de créativité. Ici, on a toujours crée et inventé et rien que dans cette affirmation on peut conclure : qu’il y aura toujours quelques choses à faire à Saint-Etienne.
Ce billet n’a pas la prétention de fermer les yeux sur les lacunes visibles de notre ville, il n’a pas non pour objectif de présenter une ville qui n’existerait que dans nos fantasmes, pire encore que notre ville serait mieux que toutes les autres. Jamais nous n’aurons cette prétention (bien au contraire … mentalité beauseigne tout ça, tout ça).
Il a juste pour envie dévorante de rappeler que non, il n’y a pas rien à faire à Saint-Etienne. On est même plutôt très bien lotis avec une offre culturelle, associative et commerciale importante, qui serait même pour nous étonnamment plus importante que la réalité démographique et économique de la ville. Il existe c’est vrai, une vraie difficulté à faire savoir et faire connaître les événements à Sainté, quelque chose d’assez important chez nous et on est là pour ça, pour mettre en lumière toutes les offres de notre ville.
On finira sur une confidence, plus que Saint-Etienne, il n’existe aucun endroit sur terre où il n’y a en soit rien à faire. Et si cela reste votre pensé, peut-être que le soucis est ailleurs … si vous voyez ce qu’on veut dire 😉