Il y a des adresses qui se murmurent entre connaisseurs, des lieux où l’on entre par hasard pour en ressortir conquis. My Samovar, le dernier-né des concepts stores stéphanois en fait partie. Niché au 9 rue Léon Nautin, ce salon de thé, épicerie fine et boutique dédiée à l’art de vivre est une véritable escapade sensorielle au cœur de la ville.
Dès les premiers pas, on est saisi par l’atmosphère élégante et apaisante qui se dégage de cet espace. Conçu par le cabinet d’architectes « Les Imagineurs », le lieu mêle le minimalisme et la chaleur, dans une décoration épurée où chaque détail semble avoir été pensé avec soin. On y découvre un univers où gourmandise et raffinement se marient à la perfection.
À l’origine de ce projet, Sandrine Chalendard, une Stéphanoise de cœur et d’esprit, qui revient dans sa ville natale après plusieurs années passées à Genève, dans le monde de la culture et du spectacle vivant. C’est là-bas, qu’elle a découvert Betjeman & Barton, une maison de thés françaises fondée en 1919, réputée pour son élégance à la fois british et française. Séduite par cet univers, elle a voulu en retranscrire toute la finesse à Saint-Étienne.
Aujourd’hui, My Samovar propose une sélection de 60 variétés de thés, qu’ils soient noirs, verts ou parfumés, issus des terroirs du Japon et de la Chine. Sandrine, véritable passionnée, m’a même initié aux accords thés et mets. Saviez-vous qu’un grand cru de thé noir chinois, infusé dans de la crème fraîche, peut sublimer un plat en sauce avec des champignons ?
Des associations surprenantes qui raviront autant les néophytes que les amateurs de thé.
Mais My Samovar, c’est bien plus qu’un simple salon de thé. L’épicerie fine regorge de pépites
soigneusement sélectionnées par Sandrine. Parmi elles, les confitures de La Maison Perrotte,
artisanales et gastronomiques, offrent des saveurs uniques comme « Ananas Chartreuse » ou « Tarte Tatin ». Mention spéciale également pour les épices Shira, issues de petits producteurs du monde entier, répondant à des critères bio-éthiques strictes.
Et ce n’est pas tout : ici, même la vaisselle est à vendre ! Servi dans des tasses éco-conçues de la maison Revol, vous pourrez repartir en achetant les mêmes dans la boutique. J’ai moi-même été tentée par une assiette en porcelaine de Limoges de la marque « Non Sans Raison », que je ne connaissais pas, et je l’avoue, par un petit vase coquin, de la maison Sheyn. Preuve que My Samovar vous surprendra dans ses sélections …
« Ici on ne s’intéresse pas qu’à ce que l’on mange, on s’intéresse aussi au contenant, ça fait partie du plaisir de faire un repas et d’avoir une belle table en mangeant dans de la vaisselle soigné ».
Finalement, My Samovar est bien plus qu’un simple salon de thé. C’est un espace où l’on se sent bien, un lieu où chaque détail compte. Que vous soyez un passionné de thé ou simplement curieux, n’hésitez plus à franchir les portes de ce nouveau lieu à Saint-Etienne.
Prochainement, l’arrivée des brunchs, le 1er dimanche du mois à partir du mois d’octobre, sur
réservation.
MY SAMOVAR
🏠 9 rue Léon Nautin, 42000 Saint-Étienne.
⏰ Mardi 14h-19h / Du mercredi au vendredi 11h-19h / samedi de 10h à 19h
👉 Suivez-les sur Instagram !