La ville aux 7 collines n’est pas facilement domptable en vélo entre son faux plats et ses nombreux reliefs difficile de la parcourir comme une ville hollandaise (ou alors vous cherchez à travailler vos mollets). On ne peut que se féliciter que le service de vélo en libre service de la ville (qui était un peu obsolète) se transforme en 100% électrique.
Sur le papier, c’est plutôt très séduisant mais dans les faits qu’en est-il ? On a voulu les tester pour une petite virée ; en selle !
Quoi de neuf ?
Grosse nouveauté, la flotte de vélo est désormais beaucoup plus étendue. Elle passe de 300 à 1000 vélos et est désormais présente sur toute la métropole (de Firminy à Rive de gier) avec de nombreuses stations en plus et c’est ce que l’on va tester aujourd’hui pour un trajet centre-ville – L’Etrat.
Digitalisation oblige, tout passe désormais par l’application Velivert qui est très simple d’utilisation. On créé un compte, on rentre son moyen de paiement et il n’y a plus qu’à scanner son vélo.
L’application permet de découvrir les stations Velivert pour trouver son vélo et le déposer, elle a aussi une fonction itinéraire super intéressante.
ça coute combien ?
Côté prix, c’est aussi une belle surprise. On avait peur d’une grosse augmentation par rapport aux anciens Velivert mais non on est sur des prix raisonnable. Comptez 0,50 ct le trajet (pour 30 minutes) et ensuite 0,10ct la minute. Il y a aussi des tarifs journée à 2€ et week-end à 3€.
Côté abonnement il faudra compter 10€ par an si vous êtes abonné STAS ou 30€ sinon.
Une offre tarifaire qui nous semble accessible.
30 minutes vous semble court ? Pour le trajet test effectué entre la place Albert Thomas et le centre de l’Etrat nous avons mis 20 minutes (et sans transpirer), c’est donc largement suffisant pour des trajets intra métropolitain.
Tout beau, tout neuf ?
Le design du vélo est sympa et plutôt moderne, il reste par contre bridé à 25 km/h maximum pour des questions de sécurité évidente. Petit bémol, il n’y a pas d’amortisseur et dans une ville qui dénombre de nombreux trous sur ses voies ça peut être vite problématique pour la durée de vie du vélo.
Au final, nous sommes ravi de cette nouvelle flotte qui se rajoute à l’offre de transports urbains et permet à tous de se balader en vélo sans gros effort physique … et financier.
Bon, n’oublions pas quand même le gros gros point rouge : les voies cyclables quasi inexistantes à Saint-Etienne ou alors très peu respectées par les voitures… Côté sécurité la ville a encore d’énorme progrès à faire pour faire cohabiter vélos et voitures.
2 commentaires
Je dois admettre, votre article sur les vélos électriques à Saint-Etienne m’a fait sourire. Rien de tel que de se balader en ville sans avoir à travailler ses mollets sur ces collines diaboliques ! J’ai une draisienne Wegoboard W7 que j’ai choisis après avoir visité le draisienne-electrique-adulte.fr perso et qu’est ce que c’est bien de se rendre au boulot sans suer .. Qui aurait pensé que la paresse pouvait être aussi écologique ?
ahah ! C’est bien le mot, enfin une pratique écolo sans suer effort !