Avez-vous déjà entendu parler du « spike », ce nouveau sport qui fait fureur. Depuis quelques années, les pratiquants affluent les plages et les parcs. Vous vous demandez sûrement ce que font ces personnes avec cette balle jaune et ce mystérieux « trampoline ». On a décidé de se renseigner et de tester pour vous !
LE ROUNDNET C’EST QUOI ?
Plus connu sous le nom de SPIKEBALL, le ROUNDNET est un sport en pleine essor alliant les éléments du volley-ball et des sports de raquettes mais avec un filet au sol.
MAIS ALORS ROUNDNET ou SPIKEBALL ?
Il a été inventé en 1989 aux Etats-Unis. Mais le jeu ne sera pas vraiment popularisé avant 2008, lors du rachat du nom et de la création de la marque SPIKEBALL par Chris RUDER.
C’est à partir de ce jour que le sport va séduire de plus en plus de pratiquants à travers le monde. Cette nouvelle discipline, se verra rebaptisé ROUNDNET en 2015. L’objectif étant d’éviter de confondre le sport et la marque commerciale. Mais alors pourquoi ROUNDNET ? Par traduction cela désigne un « filet rond », on ne peut pas mieux qualifier le matériel central de ce sport.
L’ENVIRONNEMENT ET LES REGLES
Le matériel nécessaire (un filet et une balle) est facilement transportable, ce qui rend le ROUNDNET très pratique pour jouer n’importe où, en extérieur ou en indoor. De plus, il n’y a aucune limite de terrain c’est à vous de vous adapter à votre environnement.
Les règles sont relativement simples, il ne faut que quelques minutes pour comprendre les bases du jeu. Cela rend l’apprentissage du sport assez rapide.
Deux équipes de deux joueurs s’affrontent, avec un filet posé au sol. L’objectif est de faire rebondir la balle sur le trampoline de manière que l’équipe adverse ne puisse pas la rattraper.
Chaque équipe a le droit à trois touches avant de renvoyer la balle. L’équipe qui laisse tomber la balle sur le sol ou qui commet une faute perd le point ou l’engagement. Les binômes peuvent utiliser toutes les parties du corps pour gagner des sets de 15 ou 21 points.
Les fautes les plus fréquentes :
- 2 services ratés
- La balle rebondit deux fois sur le filet
- La balle touche l’arceau
Si tout cela n’est pas clair,
la vidéo ci-dessous devrait faire l’affaire.
LES COMPETITIONS
En termes de compétitions, il y a des tournois officiels (Open/Elite/Filles) un peu partout en France. Pour y accéder, il suffit d’avoir une licence reliée de la Fédération Française de ROUNDNET.
ROUNDNET SAINT ETIENNE
Maintenant que vous en savez un plus sur le ROUNDNET, qu’en est-il dans notre ville verte.
Je suis allée rencontrer Julien THIOLIERE, le créateur de ROUDNET SAINT ETIENNE.
Tout a commencé par un enterrement de vie de garçon, il y a un peu plus de 3ans. Un pratiquant avait emmené son spike pour faire découvrir à ses amis. Depuis Julien et ses potes n’ont jamais arrêté de jouer et ont continué toute la belle saison au Puit Couriot. Comme quoi tester c’est adopter !
L’hiver arrivant, ils ont commencé à chercher un gymnase pour continuer toute l’année.
A cette époque, Julien était étudiant à l’INSPE mais aussi adhérent à leur association. Il a demandé à l’association la possibilité d’utiliser le gymnase en hiver et c’est par ce biais qu’est né ROUNDNET SAINT ETIENNE. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un Club mais une section de l’association étudiante INSPE.
Ce groupe d’amis mais surtout de passionnés se retrouvent maintenant depuis 3ans, tous les mercredis soir, autour du spike. Le nombre d’adhérents continué d’augmenter par le bouche-à-oreille, aujourd’hui ils sont 15. L’équipe est toujours ouverte aux nouvelles recrues, il n’y aucun jugement de niveau. Au contraire, ils seront ravis de vous apprendre car le ROUNDNET c’est avant tout un esprit de communauté ! Je trouve personnellement cette histoire très belle, le sport est un vrai moteur social.
L’AVIS DE SAINTE CITY CRUNCH
Comme on vous l’a déjà dit, on ne fait jamais les choses à moitié à CITY CRUNCH, alors bien sûr que j’ai testée !
Pour commencer, on est super bien accueilli, vous devez vous en douter je n’avais jamais fait de ROUNDNET. Après que tout le monde ait pris le temps de m’expliquer les règles et un peu les stratégies, je me suis lancée.
Au début ce n’est pas simple, les échanges sont rapides et il faut être constamment en mouvement pour se positionner correctement et renvoyer la balle. Les bras, les jambes et le cardio sont sollicités, ce qui fait du ROUNDNET une activité physique complète. Il permet également de travailler la coordination et la réactivité, car il faut être attentif aux mouvements de l’adversaire et être prêt à réagir rapidement.
C’est un sport facile à apprendre, endurant et très divertissant. Que ce soit pour une partie entre amis, en club ou pour une compétition, le ROUNDNET offre un bon moyen de passer du bon temps tout en se dépensant. Ce que j’en ai surtout retenu : un fort esprit d’équipe et une super bonne ambiance.
En résumé, c’est adopté pour ma part et je compte même de prendre une licence.
Voilà, maintenant que vous savez tout, ROUNDNET SAINT ETIENNE vous invite à venir essayer !
Entraînements : tous les mercredis de 18h30 à 20h30 : Gymnase de l’INSPE en hiver/ Parc de l’Europe en été
Licence : 15euros l’année (à ce prix-là, pas la peine d’hésiter)
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086401215470
Les filles, on se mobilise, on est trop peu sur cette discipline !
1 commentaire
Un grand merci à Mylène pour cet article qui met à l’honneur notre petit groupe de joueuses et de joueurs.
N’hésitez pas à venir essayer ! Pour nous rencontrer cliquez sur le lien plus haut dans l’article 🙂