Le festival Arcomik a lieu chaque année depuis 21 ans sur Saint-Etienne et sa métropole. Rendez vous cette année, du 22 Février au 2 Mars avec une programmation qui compte de nombreux artistes comme Djamil, Bun Hay Mean, Lilia Benchabane ou encore les talents émergents du Jamel Comedy Club.
Farid Bouabdellah est le directeur artistique de l’association porteuse du festival : Arcomik. ArcomiK est l’association (loi 1901) qui organise, entre autre, le Arcomik Festival.
Suite aux évolutions d’identité inhérentes à tout projet et à de nouvelles contraintes extérieures le festival à changer de nom en 2019. Le « Festival des Arts Burlesques » créé en 2003 pour permettre l’accès à la culture aux habitants d’un quartier défavorisé, a donc choisi cette nouvelle appellation plus en adéquation avec son époque et son contenu.
L’âme et les buts de l’association n’ont pas changé pour autant :
– développer le spectacle vivant en s’appuyant sur l’engagement citoyen et le bénévolat de ses adhérents dans le respect des valeurs de l’Éducation Populaire.
L’éducation populaire, véritable pilier de la carrière de Farid B. qu’il a eu l’opportunité d’expérimenter dès l’adolescence et qu’il a cœur de transmettre dans toutes ses actions. De Comprendre pour mieux agir, des actions visant la réinsertion de personnes demandeuses d’emploi et à la direction artistique du festival d’humour, Farid nous raconte.
En formation de tourneur-fraiseur à ses 15 ans, avec un parcours scolaire mitigé il rencontre au centre social de Firminy un éducateur qui « l’emmène loin pour voir des choses, voir des gens, sortir de mon univers ». Du Printemps de Bourges au Festival d’Avignon, Farid a un coup de cœur pour l’humain par la culture qu’il définit comme un 360 de la société, un savoir faire et un savoir être.
Dans la volonté d’avoir sa propre signature, il reprend ses études à 30 ans ce qui lui permet de plonger dans le monde culturel stéphanois et d’avoir envie de transmettre plus, d’échanger plus, d’apprendre plus. Passionné, il parvient rapidement à se faire sa place dans ce milieu qu’on peut juger de « communautaire, d’entre-soi », « quand on ne rentre pas dans les cases, dans les standards attendus dans l’imaginaire des gens il faut faire bouger les lignes soi-même, si tu ne crées pas ça ne marche pas. Mais personne ne peut te retirer ton identité, ta force, et ton savoir-faire. »
Electron libre, l’autre a une grande importance dans son quotidien :« les rencontres te donnent envie et confiance. Je ne me suis pas fait tout seul et je n’ai pas fini ! c’est les gens que je rencontre qui me permettent de créer. S’ils croient en moi autant que je crois en eux alors tout peut marcher ». Sans cesse en quête de nouvelles aventures à raconter, toujours d’égal à égal, Farid s’est forgé en rencontrant aussi des injustices, et des situations qui peuvent mettre en difficulté. Pour lui, tu peux toujours « exploser le plafond de verre », ou bien basculer et te replier mais « créer du bonheur ça peut permettre de ne pas basculer ».
Humble, Farid se livre aussi sur ce qu’il appelle « le complexe de l’imposteur » où il indique c’est « à toi de te faire te place, en fonction de ton parcours on peut t’en demander plus. Pour prouver. Te dire chaque jour que tu dois innover ». La nuance dans chaque propos, les histoires, les passions tout nait comme ça !
A 52 ans, Farid conclut l’entretien avec « Rien est figé, ce qui était aujourd’hui ne sera pas demain. Nourrissez-vous de l’autre, vivez de rencontre, sortez de votre zone de confort ! Notre identité est plurielle. L’essentiel et c’est la clé, c’est de savoir qui tu es. »
Le Festival Arcomik c’est une équipe de 30 bénévoles, et de nombreux prestataires.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure 2025, n’hésitez pas à écrire à arcomik@gmail.com
Rendez-vous fin mars pour l’annonce de la prochaine édition !
Et sur notre page instagram, mercredi 14 Février pour tenter de gagner vos places pour 2024 !
Pour découvrir la programmation.