Mieux vaut tard que jamais ! Il est difficile de parler de gastronomie à Saint-Etienne sans passer par la Maison Dorée, le restaurant du chef Mohand Souiki, véritable figure gourmande stéphanoise.
On est mercredi soir, il fait bon en cette soirée de février et nous nous allons pour la première fois pousser la porte de la Maison Dorée, avenue Victor Hugo au pied de la colline des pères.
Un moyen de découvrir aussi un pan de l’histoire de notre ville.
Très rapidement, on plonge dans une ambiance prohibition américaine, un mélange baroque moderne qui colle très bien. Pour pousser l’expérience, le week-end, vous pourrez même découvrir un speakeasy, on ne vous en dit pas plus, on vous laisse la surprise !
Le lieu est chic mais on ne s’attendait pas à moins.
Les serveurs – chics eux aussi – nous propose la carte des boissons. L’adresse reconnue pour ses cocktails, nous partirons sur un mai thaï, qui sera préparé à la perfection.
On va désormais découvrir la carte et son beau mélange entre des classiques de la cuisine française et des inspirations orientales et méditerranéennes.
Si on hésite entre les poissons, les viandes et les pâtes pour le plat, on décidera de partir en entrée sur les cigares chèvre/miel et la pizza aubergine. C’est raffiné et c’est bon, on retrouvera même un aspect “sfenj” (beignet kabyle) ou langos hongrois à la pizza, belle surprise.
Sur les plats, ça sera deux classiques de la cuisine française, qu’on aime pouvoir retrouver sur ce genre de table, le tout sublimé par le chef. On commandera donc un suprême de volaille au morille et une pièce de boeuf sauce saint marcelin. Le tout sera accompagné d’une purée de pomme de terre à l’huile d’olive.
Oui, nous sommes sur des plats simples mais tellement savoureux, des plats parfois oubliés dans la cuisine moderne. La cuisson de la viande nous laissera sans voix, croustillant et fondant à l’intérieur. Masterclass pour ça !
Nous profiterons de notre fin de repas, pour rencontrer Mohand qui nous racontera son restaurant comme on raconte une histoire de famille. L’histoire du premier restaurant de Saint-Etienne, qui a vu les plus belles et les plus difficiles heures de notre histoire, qui a reçu le tout Paris comme des personnages plus sulfureux .
Un restaurant qui se visite comme il se consomme. L’histoire d’une adresse stéphanoise, incontournable.
La Maison Dorée
19B Cr Victor Hugo, 42000 Saint-Étienne
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 01h
☎️ 04 77 32 43 63
Suivre la Maison Dorée sur Instagram