Comme vous le savez désormais chez CityCrunch nous ne sommes pas très beauseigne friendly , nous avons donc contacté plusieurs acteurs économiques, artistiques, sportifs et culturels stéphanois afin de les solliciter dans notre mise en lumière des richesses stéphanoises. Beaucoup ont répondu à l’appel, et c’est avec une grande fierté que nous vous proposons notre GRAND concours où vous allez pouvoir découvrir, mais aussi gagner des produits 100% stéphanois à travers plusieurs thématiques :
- Musique
- Arts Urbains
- Spécialités
- Culture
- Sports
Durant tout ce mois de décembre, nous allons petit à petit vous dévoiler ce qu’est aujourd’hui Saint-Etienne pour nous (puis c’est un bon moyen de vous gâter avant Noël en cette fin d’année très particulière). On commence en musique.
LA NOUVELLE VAGUE VERTE
Ils s’appellent Terrenoire (oui, comme le quartier), Zed Yun Pavarotti, Cœur, Fils Cara, La Belle Vie, et vous les avez connus avec l’éPOPée verte réalisée par Le Fil, et 2020, c’est leur année! C’est la nouvelle école pop-urbaine venue de Saint-Etienne. Brut, Libération, Clique, Mouv, les Inrocks, tous en parlent. Cette nouvelle scène qui à mis Sainté sur la carte de France de la musique (comme DJ DRK à une époque… ) n’est qu’au début de cette nouvelle épopée faisant connaître notre ville à travers non plus le ballon rond, mais le CD (ou plutôt les plateformes de streaming).
Avec eux, c’est tout une jeunesse qui pousse à la porte du succès : Djemin, BUL, Gat’ & RIM, Claustinto, FUGG ect …
SAINT-ETIENNE EN MUSIQUE
Saint-Etienne était déjà une terre de création musicale depuis une dizaine d’années, le hip-hop stéphanois dans les années 2000 était réputé comme un rap sombre (Oui, on est tous d’accord Hugo TSR aurait du être stéphanois) avec des groupes comme La 5ème colonne, avec notamment Fisto, que l’on connaitra aussi en solo. Les années passent, les projets aussi, avec des lyricistes comme Kehnzo , RLM, Meca, Paco , Youss Poussif, ou encore MC Pampille, souvent accompagné de DJ DRK (devenu DJ de Keny Arkana et Guizmo).
On ne pas parler de la musique stéphanoise sans parler de la Dub Inc, l’un des groupes de musique les plus célèbres de Saint-Etienne, et son incontournable “Rude Boy” , mais aussi d’autres magnifiques chansons telles que “Partout dans ce monde” , “Mache Becif”, “Inès” ou encore “À tort ou à raison”. On parle souvent de l’expérience chaudron vert; on vous conseille largement de vivre un concert de la Dub Inc au Zénith de Saint-Etienne, c’est assez incroyable !
L’école du Reggae à toujours très bien été représenté comme le prouve cet enrichissant article de la Grosse Radio.
Comme toute bonne vielle ville ouvrière qui se respecte, la scène électro est bien présente. Mise en avant par L’Entourloop ou The Architect dont les projets vous ont forcément ambiancés au moins une fois.
Aujourd’hui on parle beaucoup du collectif Positive Education (et son fameux festival) mais d’autres collectifs comme Les Bugnes, Selam, Neodemos, Syndrome Odyssé, Illegal Imposture, Poto Feu etc, font aussi partie du paysage électronique de la ville.
On ne peut honnêtement pas parler de Saint-Etienne sans parler de Bernard Lavilliers qui a fait connaître la ville (pas toujours positivement pour le coup mais bon…) avec la chanson Saint-Etienne notamment. On peut parler aussi de Mickey 3D qui est revenu il y a peu sur le devant de la scène avec un feat inattendu avec BigFlo et Oli .
LES PROJETS DU MOMENT
La scène musicale stéphanoise est actuellement bouillonnante.
Du côté de nos papis de L’Entourloop c’est un tout nouvel EP qui est sorti, à choper ici avec une collaboration folle en vidéo!
Vous les avez peut être connus avec la chanson “Ma piscine”, on peut féliciter La Belle Vie qui vient tout juste de sortir son premier EP, à écouter ici !
Les derniers albums de Terrenoire et Zed Yun font toujours autant de bruit et sont sur toute les plateformes de streaming.
Pour la Dub Inc, vous avez peut-être entendu parler de leur projet acoustique? Un beau projet pour mettre en avant des scènes de leurs voyages en musique (dont une à Saint-Etienne que vous pouvez voir au dessus).
La playlist stéphanoise by WAB !
GAGNE TES PRODUITS 100% STÉPHANOIS
Direction notre page Facebook pour gagner un de vos lots musicaux.
À gagner :
- Des packs textiles + CD Dub Inc.
- Des CD’s L’Entourloop + t-shirts du groupe
- Un pack CD dédicacé + t-shirt Zed Yun Pavarotti
- Un vinyle The Architect
- Des CD’s la Belle vie.
- Des CD’s Terrenoire.