Il fallait absolument que je vous en parle, car pour moi c’est la découverte du siècle (bon, j’exagère un petit peu, mais pas tant que ça en réalité ^^).
Vous commencez à me connaître, je suis une grande gourmande. Ça tombe bien, on est dans la période que je préfère, celles des bugnes, vous savez, ces petits beignets moelleux bien de chez nous. Si vous êtes de vrais steph, vous ne les confondrez pas avec celles de nos voisins lyonnais ?. On est d’accord, elles n’ont rien à voir ?!
Bref, en me baladant dans les rues de Sainté à la recherche du Graal j’entre dans l’une de mes boulangeries / pâtisseries favorites : Le Croq’en bouche place Chavanelle. Et là, que vois-je ? Des bugnes bien évidemment pardi ! Mais pas n’importe lesquelles, des bugnes au chocolat. Alors ça, je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n’en n’ai jamais testé. Ni une ni deux, j’en achète quelques- unes (pour info, on est dans les 3,20€ les 100g). De retour à la maison, il faut maintenant les déguster. Moelleuses à souhait, pas trop huileuses, un dosage en chocolat juste comme il faut, et la petite touche de chocolat fondu par-dessus vient merveilleusement harmoniser le tout. J’accompagne ça d’un thé à la bergamote, c’est juste le 4 heure idéal (pour moi en tout cas). Vous l’aurez compris, je suis ravie de ma découverte. Alors, si vous avez l’occasion de les tester, je veux bien vos retours 😀
RECETTES
Vous ne le savez pas encore, mais l’un de mes passe-temps favoris est la pâtisserie, alors pour les malchanceux, qui ne pourraient pas se rendre du côté de la Place Chavanelle pour goûter les douceurs de Xavier et Laurent Jousserand, j’ai tenté d’adapter ma recette personnelle. Bon, on n’est pas encore au niveau du Croq’en bouche, mais ça peut faire l’affaire. Si vous voulez tester voici la marche à suivre :
Les ingrédients :
- 440g de farine,
- 60 g de cacao,
- 5 g de sel
- 20 g de levure fraîche
- 70 g de sucre
- 4 œufs + eau = 300g
- 150g de beurre fondu
- Rhum (facultatif)
- Lait (quelques cuillères à soupe)
Les étapes :
1 – On délaye la levure avec un peu de lait tiède.
2- On tamise la farine et le cacao dans un saladier ou un robot (tout dépend si vous avez la flemme ou non ^^). On ajoute le mélange œufs/eau, le rhum également à sa convenance, mais rien d’obligatoire ?. On continue par la levure délayée, le sucre et le beurre petit à petit.
3- On mélange bien le tout jusqu’à avoir une pâte qui ne colle plus à la paroi du saladier (on rajoute de la farine si besoin).
4- On couvre la pâte avec un torchon ou un film et on laisse une nuit au réfrigérateur.
5- Le lendemain la pâte aura gonflé, on a plus qu’à la sortir, la retravailler un peu et l’étaler sur ½ cm d’épaisseur pour former ses bugnes (vous avez forcément la technique). Et hop, pour la cuisson, on les plonge dans un bain d’huile bien chaude quelques minutes (2-3) de chaque face.
6 – Le petit plus, on fait fondre un peu de chocolat que l’on vient ensuite parsemer sur ses bugnes.
Maintenant, à vos fourneaux et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier, vous pouvez toujours aller vous procurer l’une des nombreuses gourmandises du Croq’en bouche (car oui, ils ne font pas que des bugnes, loin de là).
Si vous testez la recette ou la boulangerie, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous donner vos impressions, on a hâte !
Adresse : 25 Pl. Chavanelle, Saint-Étienne
Site web : www.lecroqenbouche.fr
Marie-Line