Wow, nous avons reçu énormément de message sur notre article : Saint-Etienne c’est mieux maintenant ! Il semblerait que certains d’entre vous avez besoin de ce genre d’article et on espère vraiment avoir pu être le plus objectif possible. Même si forcément on a dû s’adapter à notre vision, nos expériences ect …
Dans la lignée de ce genre d’articles, nous vous avions demandé il y a quelques temps sur notre page instagram : qu’est ce qu’il manquait selon vous à Sainté ? Nous avons fait un point sur vos nombreuses réponses, on les a mélangé avec nos ressenties et voici selon vous (et nous) ce qu’il manque aujourd’hui à Sainté pour en faire (enfin) la meilleure ville du monde !
+ d’événements
Même si cette tendance c’est nettement amélioré ces dernières années (Positive Education, Arcomik, Guinguettes, Sainté accueille ses étudiants, fête du livre, Sainte Barbe, plus tous les événements sportifs ect …) il semblerait que vous souhaitiez plus d’événements notamment festifs (de loin le premier commentaire que vous nous avez fait). La formule festivalière semblait avoir votre priorité, avec une tendance à être pas mal influencé par des événements lyonnais (Street food, street art, bière …)
Un vrai grand lieu de nuit
Avec le parc giron il y a quelques années, Sainté avait un lieu où pouvaient se retrouver les fêtards. Aujourd’hui la tendance est au petit club en centre ville (F2, Le Bul, Kopa, Club, Disorder ect …). Là aussi, c’est bien la tendance nationale qui semble vous influencer, avec le souhait de retrouver des lieux presque hybrides avec une grande terrasse et une partie discothèque. Le souhait étant d’avoir un lieu mixte qui puisse faire le juste milieu entre l’underground Clapier et le plus mondain Club.
+ de boutique en centre-ville
Forcément, on n’allait pas y échapper. Alors, on prend un peu nos airs de tonton méchants et à ça on répond “que cela ne tien qu’à nous”. Nous avons malheureusement, une ville qui n’aspire pas vraiment ou peu ses périphéries (notamment venue de la plaine) pour comme consommer comme les autres grandes métropoles et qui vit donc avec ses seuls habitants. C’est donc à nous de faire le job et de consommer le plus localement possible afin d’inviter des concepts et boutiques à s’installer chez nous.
Dans vos souhaits de boutiques : + de Coffee shop (Indépendant et Starbucks notamment), des grandes chaînes de prêt à porter, un magasin de basket …
Une ligne pour aller directement à l’aéroport Saint Exupery.
Oui, oui et re oui ! (ou alors des bus réguliers).
La mise en lumière des bâtiments
Une remarque pas forcément très écolo, mais qui en effet fait clairement son effet si l’on regarde d’autres villes françaises. Il y a eu une amélioration de ce côté-là mais il est clair qu’une mise en lumière de plusieurs bâtiments dans l’hyper centre serait un vrai plus visuel.
Un vrai grand parc !
Alors sur celle-là, on pense que vous deviez être pas mal influencé par le parc de la tête d’or à Lyon. On est d’accord et pas d’accord avec vous. Pas d’accord car avec le Pilat à 2 pas, le parc de Montaud proche du centre ville où même encore le parc du puit Couriot pour chiller c’est plutôt sympa. Mais on est aussi d’accord avec vous que l’hypercentre fait parfois bien bétonné notamment lors des longues et chaudes journées d’été où un petit espace fraicheur avec pourquoi pas un point d’eau ne serait pas de refus.
Plus de Street Art.
De ce côté là, il est vrai qu’une ancienne ville ouvrière comme Saint-Etienne à plusieurs lieux et friches pouvant pousser à l’expression artistique. Après si l’on regarde de plus près, nous ne sommes pas non plus les plus mal lotis, avec bien sûr Ella&Pitr, mais aussi les passages de OakOak (avec notamment la nouvelle œuvre effectuée sur l’ascenseur du crêt de roc) mais aussi Viza et les crews stéphanois du côté de la cartonnerie par exemple. Et si nos artistes coloraient un petit peu plus nos nombreux escaliers ?
Une meilleure logistique des transports
Alors là il semblerait que l’on ne soit pas si mal lotis, plusieurs lignes de tram qui vont maintenant finir plus tard les week-ends (jusqu’à 1h30), plusieurs lignes de bus. Là où il semblerait qu’il y ait un manque selon vos commentaires ce sont sur les liaisons vers le Pilat ou Saint Victor sur Loire pour notamment éviter la voiture pour se mettre au vert.
+ de sécurité
Nous avons reçu quelques messages dans ce sens, alors forcément si c’est quelque chose que l’on ne ressent pas nous, nous nous devions d’en parler car c’est revenu dans vos commentaires. Les chiffres démontrent que Sainté est une ville plus safe que la moyenne nationale mais ce sentiment semble rester et ça nous rend forcément tristes … lors de notre sondage 75% d’entre vous considérez Saint-Etienne comme une ville plus safe qu’ailleurs (25% moins safe).
+ de fierté stéphanoise
Alors là forcément, on est plutôt 100% d’accord. Les stéphanois ont lentement perdu leur orgueil pour devenir malheureusement les premiers ambassadeurs du Saint-Etienne Bashing, on en parle ici ! On n’a pas forcément les clefs pour stopper ce sentiment et on essaye forcément au maximum de mettre en lumière ce qui peut nous rendre fiers d’être des stephs (surtout qu’on a des raisons de l’être).
Une meilleure équipe de football
Bon, sur ça on n’a pas trop notre avis à donner … quoi? l’arrivée de crivelli ne vous a pas plus ?
N’hésitez pas à nous rajouter en commentaire vos avis et ce que vous aimeriez voir à Sainté, on pourra faire une suite à cet article 🙂
1 commentaire
À Saint-é, il manque une table d’orientation devant l’entrée du Jardin des Plantes, au niveau du grand virage de la Rue Paillard, du côté du trottoir de droite (à droite en descendant la Rue Paillard), à environ trois mètres du trottoir, à l’intérieur “des terres”, d’ici, on voit le Mont Vuache du Jura, quelque chose du Mont Salève, la chaîne du Bargy, une grande partie de la Chaîne des Aravis, l’Aiguiille Verte du Massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, la pointe du Mont-Maudit et le Mont-Blanc. Mesdames, Messieurs…