Un nouveau tacos en ville ? Non, on ne parle pas de la revisite lyonnaise mais bien du vrai tacos mexicain. L’Axolotl c’est la nouvelle taqueria qui s’est installée en ville. Un vrai restaurant mexicain, une offre qui manquait cruellement à Sainté – on ne pouvait que foncer découvrir ce nouveau concept.
Bienvenido a San Esteban !
Pour découvrir de la vraie cuisine mexicaine, direction la rue Désiré Claude, en lieu et place du regretté “Gros Roger”, à quelques pas de l’université Jean Monnet. La décoration du lieu est comme on pouvait l’attendre, haute en couleur et à la gloire de l’Axolotl cette petite salamandre originaire du Mexique. On y retrouve tous les éléments qui nous ramènent au Mexique (et ses chaudes soirées du côté de Merida, Oaxaca, Puebla ou encore Playa del Carmen, foutu nostalgie), des papel picado, des calaveras et autres sombreros.
L’ambiance est proche des cantines mexicaines que l’on peut retrouver à travers tout le Mexique, ça fait du bien mais on n’est pas que là pour voyager mais bien pour manger : El Menù por fa’!
Sauce samouraï dans le tacos ?
Sur la carte, on retrouve tous les classiques de la cuisine mexicaine. Des tacos, oui mais pas que, on retrouvera aussi des tortas (pain à la viande), des chilaquiles (tortilla maison avec poulet et sauces mexicaines), des tostadas (galette de maïs grillée) ou encore les célèbres enchiladas et autres antojitos. Bonne surprise sur les boissons où l’on retrouve une belle gamme de bières mexicaines (non, il n’y a pas que de la Corona) de la Pacifico, de la Bohemia (une stout mexicaine ça vaut le détour) et autres Tecate ou Modelo.
Les Tacos sont forcément le plat signature de ce restaurant et là aussi, il y en a pour tous les goûts : Le mythique Al Pastor (Porc) mais aussi de Res (viande de bœuf) et de poisson.
On prendra un assortiment de tacos, un pambazo (pain imbibé de sauce piment séché avec de la viande) et les chilaquiles.
Voyage Culinaire ?
Ici on cuisine avec les traditionnelles tortillas de maïs (fait maison), ce qui change de nos tortillas de blé que l’on a l’habitude de retrouver dans les soirées Tex Mex. La vraie tortilla mexicaine que l’on retrouve dans une grande partie de sa cuisine est à base de maïs.
Pour les personnes qui ont déjà voyagé au Mexique, on retrouve vraiment le goût du tacos mexicain avec sa viande effilochée, ses légumes, son citron vert et ses sauces rouge et verte à base de piment. On a adoré les tacos au poisson, avec du chou rouge (incroyable quand même comme ce chou peut être parfait en accompagnement de street food mais si fade seul…)
Les chips de tortillas maison sont étonnantes, on est loin des chips triangulaires de grande surface et le plat de chilaquiles est un bon gros plat qui peut largement caler un gros mangeur à lui seul.
C’est bon, c’est copieux et c’est vraiment différent de la cuisine tex mex que l’on peut avoir l’habitude de connaître en France.
La cuenta por ‘fa ?
On est sur de la vraie cuisine de cantine, c’est copieux, bon et économique. Il faut compter sur une dizaine d’euros pour être bien rassasié en partageant ses plats. L’équipe de l’Axolotl est très sympa et ne sera pas avare pour vous partager des anecdotes et autres informations sur la cuisine et la culture mexicaine.
A noter, que le midi la carte est réduite (seulement les tacos, tortas et chilaquiles) une bonne raison pour venir tester ce restaurant midi et soir !
L’AXOLOTL
39 Rue Désiré Claude, 42100 Saint-Étienne
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 14h et de 19h à 22h.
Suivre L’AXOLOT sur Facebook !