Guess who’s back !? (bis , oui cette année on a forcément beaucoup de retours).
Après une édition 2021 adaptée sous le format d’un tour du Forez (programmation de 87 dates à travers 87 communes du Forez) durant l’été, qui se sera malheureusement stoppé face aux nouvelles restrictions gouvernementales.
Cette fois-ci c’est la bonne, l’un des plus gros événement du département revient durant le week-end du 5 au 7 août et on va vous donner nos 10 raisons d’absolument participer à cette grande fête qui célèbre notre territoire !
1/ Parce que c’est toujours une incroyable programmation !
Eclectisme, si vous avez déjà participé à une édition du Foreztival, vous l’avez sûrement déjà remarqué, la programmation est toujours folle et permet de découvrir une grosse palette d’artistes. Cette année ne déroge pas à la règle avec des mastodontes comme Damso, Selah Sue ou Iam, les locaux Terrenoire ou la Belle vie, des grosses ambiances de prévues avec Biga Ranx, OBF, La P’tite fumée, Groundation, du gros boom-bap avec Hugo TSR ou le trash d’Alkapote.
On en salive déjà !
2/ Parce qu’on y mange (et boit) local !
Mentalité forézienne ! Au Foreztival, vous pourrez retrouver plusieurs richesses de la gastronomie locale !
La fameuse Tartifourme du côté de la cantine forézienne (avec ses plateaux de charcuterie et de fromage locaux) et la possibilité d’étancher sa soif avec des bières du coin : La BIM, la Canaille, les Notes en Bulles, ou encore un bon côte du Forez ! Santé les blets !
3/ Parce que le camping du festival !
Lors de notre dernière virée au Foreztival, on vous en parlait de cette manière :
“Presque aussi mythique que le festival lui-même, le camping parking permet un avant, un pendant et un après festival qui est aussi sportif que le Forez en lui même. Véritable nid à anecdotes, on est même presque persuadé que plusieurs festivaliers ne viennent que pour le parking …”
Une attraction à part entière du festival.
4/ Parce qu’il y a pleins d’animations !
Oui, il y a les concerts bien-sûr mais le Foreztival ce n’est pas que ça. Cette année, vous pourrez retrouver le Zalex Show avec ses karaokés, ses battles, défis et jeux (oui, on parle bien d’une pêche au canard !! ). On retrouvera aussi le jardin Sport 2000 Montbrison avec son beach soccer, ventriglisse, rodéo ect …
Oui, bien-sûr vous pouvez aussi faire la sieste !
5/ Parce que c’est un festival éco-responsable !
Au Forez’ on a pris la question d’éco-responsabilité au sérieux depuis longtemps.
Outre les éco-cup (made in Loire bien sûr), le festival a une véritable équipe dédiée à la gestion des déchets (50 bénévoles) et plusieurs plateformes de tri sur toute la zone du festival, permettant ainsi de trier 80% des déchets liés au festival.
De plus le festival s’est doté de toilettes sèches (pouvant être bénéfiques pour les paysans voisins) mais aussi d’urinoirs féminins permettant de limiter les parfois longues attentes.
Côté accessibilité, les personnes en situation de handicap peuvent avoir un accueil dédié (parking à proximité, accompagnement, infrastructures adaptées.)
Gros cœur vert avec les mains le Forez’!
6 / Parce que c’est un festival indépendant !
La seule dépendance du Foreztival c’est “son public”, c’est si joliment dit et si vrai !
En effet, le Foreztival ne reçoit que 5% de subventions publiques. Ce qui lui permet une véritable indépendance artistique, notamment dans le choix de sa programmation mais aussi une indépendance économique dans le choix de travailler avec des partenaires locaux !
Vous l’aurez compris, pour que cet incroyable festival perdure, il faut que l’on soit, nous public, au rendez-vous !
7/ Parce que ça va faire rayonner des associations stephs !
On ne vous le répètera jamais assez, Sainté bouillonne de créativité et ses nombreuses associations en sont le porte flambeau. Le Foreztival va mettre en avant deux gros labels de musique stéphanoise : Poto Feu et Gin Tonic Orchestra, que l’on pourra retrouver sur des cartes blanches sous le chapiteau le samedi et le dimanche !
Sainté influence le Forez, le Forez influence le monde !
8/ Parce que c’est un festival safe !
Une zone de tolérance ! Dans une politique de développement de l’aspect inclusif du festival, on pourra retrouver des stands de prévention aux risques auditifs, sexuels, ou liés à la consommation de stupéfiants.
En cas de mal-être, une zone chill peut être rejointe en prenant contact avec un bénévole. En marge des stands de prévention, une zone safe sera établie afin de pouvoir rencontrer et dialoguer avec des bénévoles formés afin de limiter les risques de violence ou de harcèlement.
9/ Parce que nul n’est censé ignorer la Loire.
En quelques années le Foreztival est devenu le gros rendez-vous estival du département. Le festival a même largement dépassé les frontières de la Loire et a permis de mettre le Forez sur la carte de France des Festivals.
S’il permet aussi aux ligériens de découvrir des artistes locaux et internationaux, en mettant l’accès sur le local, le Foreztival est devenu une véritable vitrine pour notre département.
Une date à noter dans l’agenda évènementiel de l’année !
10/ Parce qu’on va enfin savoir qu’Hugo TSR est stéphanois.
Un univers sombre proche de l’école du rap stéphanois des années 90, il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour écouter Hugo TSR que l’une des 7 collines de Sainté.
On pourra nous répéter qu’Hugo TSR est originaire du 18ème parisien, quand on écoute “La Haut”, c’est le Crêt de Roc qu’on ressent et pas Montmartre !
Bienvenue chez toi Hugo !
On se voit là-bas ?
La 16ème édition du Foreztival, c’est du 5 au 7 août à Trélins (42).
La billetterie c’est ici !
La programmation c’est ici !
Toutes les infos sur le Foreztival c’est ici !