Malheureusement, je pense qu’il va falloir s’y faire … chaque année nous aurons des périodes de canicule de plus en plus chaudes et non ce n’est pas une bonne nouvelle.
Vous l’aurez compris aussi, Sainté n’est pas au bord de la mer, il faut donc trouver un moyen de se rafraichir lors des journées de grosse chaleur, on vous propose donc 5 lieux où aller pour être le plus aux frais possibles (et non, on ne parlera pas de la clim de Zara).
1/ Les classiques gorges de la Loire.
Oui, à Sainté il y a une plage et plus précisément du côté de la commune de Saint-Victor sur Loire. Vous pourrez retrouver tous les éléments d’une plage : du sable, de l’eau mais aussi un vendeur de glaces, la possibilité de faire du voilier, ski nautique ou du paddle.
Les balades environnantes sont incroyables, même si on vous ne les conseilles pas forcément pendant la canicule. Pour ce qui est de la baignade, ça reste la Loire et la plage de Saint Victor peut faire l’affaire mais n’hésitez pas à pousser un peu plus loin où de belles criques peuvent être présente .
2/ Profiter de l’air frais du Pilat.
Le Canada a quelques minutes de Sainté. Avec ses grandes forêts et ses crêts (max : 1431 m pour la perdrix) le Pilat est le lieu parfait où se balader et fuir la fournaise de Saint-Etienne.
Non, aucun besoin de partir sur des immenses randonnées, on vous propose tout simplement de s’y poser faire un picnic ou chiller à l’ombre d’un conifère.
Le must, voir le lever de soleil sur le Mont Blanc depuis le crêt de la Perdrix.
3/ Jouer à l’aventurier au saut du Gier.
Dans la zone du gier, au pied du Pilat se cache une belle petite cascade appelée sobrement « le saut du gier ». La randonnée est rapide, un peu sportive mais ouverte à tous.
Pour découvrir l’itinéraire, direction le site de l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole.
Vous nous envoyer des photos ?
4 / Apprécier l’humidité du gouffre d’enfer.
Il existe une sorte de micro-climat du côté de Rochetaillé et du barrage du gouffre d’enfer. Une humidité liée forcément avec le barrage mais qui permet d’être entièrement aux frais pendant les grosses chaleurs.
Le gros plus, le lieu est tout simplement incroyable que vous arriviez du bas du barrage (et son côté wall de game of thrones) ou d’en haut où vous pourrez profiter de la vue.
5/ Chiller à l’ombre des crassiers.
Si vous n’avait pas de moyen de locomotion ou que vous nous souhaitez pas prendre les transports en commun pour quitter (un peu) Saint-Etienne, il y a bien quelques lieux plus frais que les autres à Sainté.
Outre les petites rues du centre-ville (un peu moins touchées par la chaleur), on vous conseille d’aller profiter de l’ombre offerte (à certaines heures de la journée) par nos 2 mamelles (crassiers). Il y a aussi un petit cours d’eau, qui bon, ben à le mérite d’être là pour rafraichir les plus petits.
Côté pratique, c’est du Puit Couriot que vous serez le plus près pour profiter des meilleures terrasses de Sainté !