Comme chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous installer à Sainté, pour faire vos études. La ville se rapproche rapidement de son objectif des 40 000 étudiants qui installerait Sainté comme une grande ville étudiante de France.
Un immense chemin a été parcouru, car peu auraient pu parier sur une telle croissance, il y a quelques années. La ville étant plutôt boudée à l’extérieur, elle voyait même régulièrement les jeunes stéphanois fuguer vers d’autres grandes villes étudiantes.
Alors, si vous vous posez la question de venir étudier à Saint-Etienne ou si vous venez d’être accepté pour venir faire vos études dans la capitale ligérienne : voici nos 5 raisons d’étudier à Saint-Etienne.
1/ On sait clairement y faire la fête !
Bon, on ne va pas commencer par vous parler de l’offre universitaire, d’autres médias le feront beaucoup mieux que nous. Années étudiantes riment pour beaucoup avec une vie nocturne mouvementée. A Sainté, vous êtes bien tombé !
On vous invitera rapidement à venir faire une tournée des bars dans la rue des Martyrs (rue de la soif stéphanoise, 7ème plus grande de France) en plein milieu du quartier Saint Jacques, avec pas moins de 30 bars et restaurants. Vous serez aussi régulièrement emmené à découvrir les terrasses de la place Jean Jaurès, des Halles ou du Globe, et plus tard le mythique Bul, le Disorder, le Club (qui ouvre désormais les jeudis) et le Slag Heaps et tous les hauts lieux de la nuit stéphanoise. Le bon moment pour se mettre à la verveine !
2/ Parce que ça reste encore moins cher qu’ailleurs !
Même si les prix ont tendance à augmenter, Saint-Etienne reste une ville largement abordable. Où il ne devrait pas être difficile de trouver un joli petit chez soi bien placé – en centre ville ou proche de vos écoles. Ici, pas besoin de se retrouver à faire 40 minutes de métro pour rejoindre son université ou pour rejoindre ses potes en terrasses.
Que ce soit pour une collocation ou un appartement seul, vous devriez trouver des appartements très sympas entre 350 & 450 €.
Côté vie quotidienne, la vie à Sainté reste aussi en moyenne moins chère qu’ailleurs, que ce soit dans les bars et restaurants (n’hésitez pas à guetter les meilleurs Happy Hours de la ville) et même pour les transports (10€ par mois) et avec plein d’avantages étudiants (saintépass notamment !)
3/ Parce qu’il se passe plein de chose !
On arrête tout de suite sur la sinistrose stéphanoise et le préjugé de la ville morte. Sainté est une vraie ville qui bouge, avec des événements tous les soirs et tout au long de l’année.
Sur le plan culturel, la ville est l’une des mieux fournies de France : Opéra, Comédie de Saint-Etienne, les salles de concerts du Fil, du Clapier, du Pax, de la Comète, du Zenith, la scène de jazz du Solar, plus toutes les petites scènes et événements dans les amicales laïques.
Plusieurs musées, avec la 2ème plus grande collection d’art contemporain de France au MAMC+, le musée de l’histoire de Sainté au MAI, le Musée de la Mine, le Musée des Verts ect …
C’est aussi une grande ville d’événements, avec le meilleur festival de techno de France (Positive Education), le festival Parole&Musique, les 7 collines, la Biennale Internationale du Design, le festival des Légendes, les guinguettes de Couriot, la Sainte Barbe, les sons de la mine ect … .
On peut aussi rajouter que la ville accueillera la coupe du monde de Rugby en 2023 et des matchs de foot pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
4/ Parce que c’est une vraie ville à taille humaine !
On a beaucoup parler de fête et de sorties, mais faire ses études à Sainté c’est aussi faire ses études dans une petite grande ville ou une très grande petite ville.
La ville (qui compte 175k habitants – 400k dans sa métropole 2ème plus grande ville d’Auvergne Rhône Alpes après Lyon) a tous les attraits d’une grande ville (commerces, 2 grands centres commerciaux, grosse offre de restaurations, transports, gare TGV, infrastructures sportives ect …) tout en restant à taille humaine.
La nature n’est jamais bien loin à Sainté – et elle est magnifique. Que ce soit avec le parc naturel du Pilat (Le Canada aux portes de la ville) avec beaucoup de neige en hiver et des grandes forêts en été, mais aussi les gorges de la Loire avec ses châteaux et ses points de vue à couper le souffle.
On n’est jamais vraiment loin de quoique se soit, la ville était plutôt bien desservie en transports en commun (3 lignes de tram) mais pas mal de choses se font facilement à pied.
5/ Parce que les stéphanois !
On n’est pas d’un pays, on est d’une ville chantait Bernard Lavillier. A Sainté, on vit la ville comme un pays et on la perçoit comme un membre de sa famille. La ville a été durement touché par la crise industrielle et cela reste un traumatisme pour beaucoup.
Pourtant celle que l’on pensait vouée à mourir a fait preuve comme à chaque fois de résilience pour se relever, puis se réinventer et aujourd’hui s’affirmer.
Le stéphanois est une personne qui ne fait pas de chichi (et qui n’aime pas ça), assez franche, trop modeste, très fêtarde mais terriblement ouverte. Les gens d’ici ont le sens du travail et de la camaraderie (les restes de la glorieuse période ouvrière).
Les stéphanois sont très fiers lorsque des personnes venues d’ailleurs s’intéressent à leur ville et sont en règle générale très accueillants. La différence de perception entre les a priori en arrivant à Saint-Etienne et en repartant de Saint-Etienne sont pour beaucoup influencés par les rencontres qu’ils ont pu faire ici.
Sainté est une vraie ville vivante et son atmosphère particulière se ressent grandement à travers la mentalité stéphanoise qui a façonné la ville comme peu d’autres endroits en France.