Soyons sincères, Sainté est l’une des villes françaises sur lesquelles il y a le plus d’idées reçues. Pour beaucoup, il y a une vraie méconnaissance de la ville. Elle serait restée figée à une époque où les verts marchaient sur l’Europe (pas aujourd’hui quoi…) voire même avant, quitte à se demander si Germinal n’aurait pas été filmé dans le Sainté moderne.
Il y a donc des infos qui peuvent parfois surprendre lorsque l’on a une image arrêtée de Sainté, voici notre top 5 des infos insolites qui vous permettront de briller en société (si vous parlez de Saint-Etienne bien-sûr).
Saint-Etienne n’est pas (qu’)une ville de mineurs !
Si la corporation des mines a bien façonné la mentalité et même la géographie de Sainté, elle n’était pas le premier employeur de la ville. Les stéphanois étaient avant tout une population de passementiers et de métallurgistes. Deux métiers que l’on retrouve sur les statues des marches de l’Hôtel de ville.
Il y a plus de soleil à Saint-Etienne qu’à Lyon
… Pire il pleut même plus à Lyon qu’à Sainté. Pour illustrer cela, le Progrès avait mis en avant les 5 premiers mois de l’année 2020 dans cet article, dans lequel on apprend que Sainté serait même plus ensoleillée durant cette période que Lyon, mais aussi Bordeaux et Toulouse. Il pleuvrait même moins à Sainté qu’à Montpellier ou Sanary.
Sur une période plus grande selon météo France, il y aurait 2007h de soleil à Sainté contre 2001 h à Lyon (y a pas de petite victoire). Côté pluie, 708mm de précipitation à Sainté, contre 831 mm à Lyon.
La couleur de Saint-Etienne n’est pas le vert
Celle que l’on a même appelée durant une époque la ville rouge pour ses tendances révolutionnaires, est aujourd’hui connue grâce aux verts. Mais les couleurs de la ville de Saint-Etienne en sont bien éloignées… puisque ce sont le jaune et le bleu (qui donnent du vert certes) ou plutôt l’or et l’azur.
Des couleurs que l’on retrouve sur les armoiries de la ville mais aussi … sur le maillot du gardien de l’ASSE.
L’ASSE n’est pas le premier club de foot de la ville
Et non, c’est bien l’Avant-Garde qui est le doyen des clubs omnisports de la ville en 1901 (contre 1933 pour l’ASSE ou 1919 pour l’ASC / Amicale des employés de la Société des magasins Casino)
Bon, dans le cœur des stéphanois, le doyen et l’historique club de Sainté, ça reste quand même Côte Chaude Sportif créé en 1921 🙂
Saint-Etienne était une ville fortifiée
Sainté n’a pas d’histoire ? ah bon ? Si les vestiges de l’histoire passée de Saint-Etienne sont rares à être encore visibles, la ville a pourtant eu une certaine importance durant le moyen-âge.
Si elle était encore loin d’être une capitale départementale (sous la seigneurie de St Priest en Jarez) l’expertise en fabrication d’armes des stéphanois a donné une importance stratégique à la ville.
Au point d’être entièrement fortifiée autour de sa vieille ville (actuellement la place Grenette jusqu’à la place Boivin). On peut retrouver l’une des tours de la ville fortifiée encore aujourd’hui qui n’est autre … que la tour de la droguerie.
Envie d’avoir infos insolites ? On vous laisse découvrir cet autre article.