La colline des pères, l’autre colline du centre ville stéphanois a longtemps été dans l’ombre de sa populaire grande sœur : le crêt de roc. Pourtant avec un versant sur le quartier de beaubrun/clapier, un autre sur la place Anatole France, la place Albert Thomas et le parking des Ursules, cette colline est idéalement placée. Et encore plus aujourd’hui avec l’arrivée des Halles à ses pieds. Le bon moyen de découvrir ce quartier assez méconnu des stéphanois et de se poser une question : Pourquoi la colline des pères est en train de devenir l’un des meilleurs quartiers de Sainté?
-
Parce que l’emplacement.
On vous en parlait en préambule, la colline des pères est idéalement située. A proximité immédiate du centre-ville. On peut aussi avoir un accès rapide au boulevard urbain pour rejoindre la périphérie stéphanoise. Puis l’une des plus belles vues de la ville (la plus belle pour nous) se retrouve depuis le bas de la croix de mission. Malheureusement, ce belvédère n’est plus accessible depuis la création d’un ensemble immobilier. Et en parlant d’immobilier, ce quartier où se retrouvent de nombreux anciens ateliers de passementier regorge de trésors avec ses petits jardins intérieurs et plusieurs maisons de maître sur le haut de la colline.

-
Parce que le marché de la Place Albert Thomas.
Pour beaucoup, le marché des producteurs de la Place Albert Thomas est tout simplement le meilleur marché de Sainté. S’il n’y a pas forcément de classement de ce côté-là, il est vrai que ce marché qui a lieu le mardi, jeudi, vendredi (en version 100% bio) et samedi de 6h à 13h est plébiscité par les stéphanois, pour son offre et la qualité des produits que l’on retrouve. Un bon moyen aussi pour découvrir la bourse du travail qui jouxte la place et qui aura bientôt une façade toute neuve.
-
Parce que les Halles Mazerat.
Forcément, si aujourd’hui ce quartier est mis en avant c’est en grande partie grâce à la réhabilitation des Halles Mazerat. Une très belle nouvelle pour le quartier et la ville; ce lieu de vie avec plusieurs commerçants laisse envisager de belles soirées festives. Car si il y a bien quelque chose que les humains 2.0 aiment découvrir dans une ville, ce sont les halles gourmandes. Vous connaissiez la Boqueria a Barcelone, Time out à Lisbonne ou encore Camden à Londres, vous pourrez désormais parler de Mazerat à Sainté !
-
Parce qu’Ella&Pitr
Le couple le plus célèbre de Sainté a fait de la colline des pères un grand musée à ciel ouvert. Entre les fresques de la rue Henri Gonnard, la rue des gâteaux (rue des frères Maras), le M.U.R sur lequel ils interviennent et autres œuvres ici et là, la marque E+P est bien visible dans le quartier. Et honnêtement qui à Sainté n’aime pas Ella&Pitr ? Pour découvrir d’autres fresques n’hésitez pas à jeter un œil sur notre guide du street art à Sainté.
-
Parce que l’Amicale Laïque de Tardy.
L’Amicale Laïque, ce concept si cher aux stéphanois, est devenu un véritable animateur du quartier et de la ville avec celle de Tardy. Bon, on va pas chipoter avec la géographie, Tardy et Colline des pères c’est la même famille. Avec une grosse offre culturelle, d’animations et d’ateliers pour tous, l’Amicale Laïque de Tardy est devenu LE lieu de vie du quartier. On vous invite fortement à découvrir ce lieu et sa programmation ici !

-
Parce que le cours Victor Hugo.
Le cours Victor Hugo va devenir la nouvelle rue qui bouge à Sainté, vous l’aurez lu ici en premier. Sûrement boosté par l’arrivée des Halles, celle qui était un peu morose dans le passé va devenir the place to drink ! Du nouveau concept bar à cocktail du Globe à la Maison Dorée, vous trouverez aussi la Petite Cantine, le bar à tapas l’Ephémère, l’historique Escargot d’Or et l’arrivée bientôt du bar à bière le F Pub (et c’est peut être pas fini.) Ajoutons à ça le Bistrot Gaga et le Slag Heaps place Albert Thomas, les Halles Mazerat. Vous devriez rapidement être amené à venir boire un godet dans le coin.
-
Parce que j’y habite.
Ben quoi.
On aurait aussi pu rajouter, la présence du Musée d’Art et d’Industrie, la proximité avec de très bons commerces de bouche (du côté de la place Grenette et de la place Anatole France notamment), ou la future réhabilitation du Square Waldeck Rousseau afin de finaliser la liaison entre le quartier Saint-Jacques et le quartier Ursule/Colline des pères. Le quartier est clairement en pleine mutation et fait partie du plan « cœur de ville » de la municipalité, on en reparlera très vite!
2 commentaires
Si tu l’aime tant garde la dans ton coeur, l’amour sa ne se diffuse pas sur internet. Pas besoin de PUB et attiré la gentrification qui est déjà doucement en place et qui pourris les meilleurs fruits de l’intérieur. C’est la colline APPACHE et sa le restera. Car la colline des pères s’est surtout crée grace un croisement de culture, justement à nos « pères » ou »paires » issus de l’exode rurale et de l’immigration (Italien, Portugais, Kabyl, Algérien, Marocain, etc….) qui ne cesse de nous faire grandir et nous enrichir. Un beau quartier ne fait pas un BON quartier.
HUG
Signé: Un enfant de la colline
Salut,
Oui, je l’aime énormément c’est mon quartier d’enfance et mon quartier actuellement. C’est un long débat quand même sur cette histoire de gentrification, car à Sainté comme ailleurs on est un peu sur l’histoire du serpent qui se mord la queue. On a souvent décrié les problèmes économiques du centre, le manque de vie, d’offres ect ect (et on est d’accord sur le faite que ça peut être aussi une manière de voir la ville) et sur le comment développer cela. Dans mon doux idéalisme, ce sera aux stéphanois de faire comprendre mœurs et valeurs de notre ville et de notre chère colline et de le faire accepter plutôt que de se voir imposer un nouveau style de vie. Mais n’est ce déjà pas un combat perdu quand on voit l’impossibilité de faire apprécier Sainté aux stéphanois même … c’est aussi une question qu’on se pose et ce qui est aujourd’hui le seul et unique souhait de notre blog. Pour ce qui est de la question du beau et du bon c’est aussi à chacun, moi perso je le trouve magnifique.
Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous souhaiter écrire un billet sur votre vision de tout ça nous pouvons aussi le publier.