Il y a quelques semaines, nous avons débattu avec vous sur notre page instagram sur vos ressentis sur les nouvelles Halles Mazerat Biltoki. Ce nouveau haut lieu de la vie stéphanoise est désormais ouvert depuis quelques mois, ça nous semble le bon moment pour vous le présenter et vous partager notre ressenti. Car, on le sait, à Sainté toutes les nouveautés ont parfois du mal à être acceptées et à se faire une place dans le paysage, qu’en est-il pour ces halles gourmandes ?
Signé Mazerat
S’il y a bien quelque chose sur laquelle tout le monde semble d’accord, c’est que le lieu est magnifiquement bien rénové. Au pied de la colline des pères (aka le nouveau quartier qui monte à Sainté) les halles tristement vides durant de nombreuses années (avec des passages du BXL et de quelques boutiques)sonnaient creux. La réhabilitation de ce lieu, avec ses hauts plafonds, sa magnifique devanture (avec ses armoiries de la ville) , ses grandes terrasses, offrent aux stéphanois un magnifique lieu où flâner. Le tout intégré à une réhabilitation du quartier avec les travaux sur le square Waldeck Rousseau et l’implantation de nouveaux établissements notamment sur l’avenue Victor Hugo. Pour nous, c’est tout positif !
Une offre d’ici et d’ailleurs !
On doit vous avouer que de base, on imaginait une sorte de grand food court comme on peut le voir ici et là en Europe, mais le concept Biltoki se retrouve avant tout sur une halle gourmande où se mélangent marché, traiteurs et restauration. On peut donc ainsi retrouver, tous les éléments d’un marché avec un épicier, boulanger, poissonnier, boucher, fromager ect … et des traiteurs japonais, libanais, taïwanais, une cuisine du marché, un bar à truffe ect …
Vous étiez plusieurs à nous indiquer être un peu déçus par l’offre, mais c’est surtout sur l’ambiance générale que vous sembliez étonnés.
En effet, nous sommes loin de la Boqueria à Barcelone, Time out à Lisbonne, Baltic Market à Liverpool ou encore de Reading à Philadelphie, mais est-ce forcément une mauvaise chose ?
Ces halles qui se présentent comme des véritables temples de la street food n’ont pas le même ADN que les halles proposées par Biltoki. Ici, c’est véritablement l’aspect marché couvert dans lequel on peut manger qui est plébiscité et le résultat fonctionne.
Nous avons plus ou moins personnellement testé une grande partie des stands présents et nous avons été satisfaits dans une très grande majorité par l’accueil, le service, les goûts et mêmes les prix qui était une interrogation pour beaucoup d’entre vous. Nous étions notamment revenus dans un article sur cueillette, le restaurant du marché des halles.
L’hybride stéphanois !
Les lieux hybride ne font pas encore totalement partie du quotidien des stéphanois. Il semble donc, selon vos retours, qu’un certain flou plâne sur ce que représentent les Halles et sur ce qu’on peut y faire ou pas. Vous étiez une majorité à nous indiquer venir aux Halles pour boire un verre (+38%) manger (22%) faire votre marché (8%) , 32% d’entre vous nous ont indiqué faire les 3.
Boire, un verre serait l’une de vos premières envies en vous rendant aux Halles, pourtant seuls 2 stands (Café Biltoki, cave Marcon) proposent des services de boisson. On imagine bien, que c’était plutôt une réponse évoquant l’ambiance générale. Ce résultat se retrouve plutôt très bien si l’on observe sur les différentes tables ce qui est consommé. On retrouve beaucoup de planches et tapas à partager, rajoutant à l’aspect convivial de nos Halles stéphanoises.
Mais qui sont ces gens ?
Tiens, s’il y a bien une chose qui a fait énormément débat lors de nos échanges avec vous sur Instagram, c’est sur quelque chose de totalement indépendant des Halles : le public.
Trop classe ? Pas assez steph ? Si l’on évite les commentaires parfois limite que nous avons reçus, on peut quand même bien se dire que vous êtes nombreux à avoir eu une observation sur le public des Halles.
Oui, comme tout habitant du centre-ville, nous avons été assez étonnés de voir ce nouveau public, que nous voyons rarement par le passé, prendre d’assaut les Halles. Un public que l’on qualifiera de plus chic. De là à parler d’une relation antinomique entre le chic et Saint-Etienne, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’entre vous ont franchi. Sur ça, nous restons persuadés que c’est une très bonne chose que le centre ville se diversifie un peu, le mélange a toujours été le terreau de notre ville. C’est une première étape aussi permettant à des personnes ayant peut-être abandonné la consommation à Saint-Etienne de revenir en centre-ville.
Un établissement bien stéphanois, doit-il forcément ne pas parler à une population plus chic? Ce n’est pas notre avis et c’est pour cela que nous le combattons dans nos accusations envers la mentalité beauseigne. Puis, il faut noter que les Halles sont un lieu ouvert à tous, tout le monde peut y être accueilli et se refuser d’y consommer via cet a priori nous semble être un processus d’auto ségrégation.
Par la même occasion, nous invitons ce nouveau public à pousser la porte de tout ce qui fait la richesse de Sainté, de continuer sa route vers le quartier Saint Jacques, la place Grenette, Jean Jaurès, Jules Guesde ect …
Longue vie !
Le stéphanois réfractaires ? Oh, un peu. Comme pour beaucoup de nouveautés, nous sommes persuadés que les Halles deviendront petit à petit un vrai haut lieu du quotidien stéphanois.
Car, il y a vraiment beaucoup à découvrir, des saveurs d’ailleurs comme certaines bien de chez nous, des produits qualitatifs et des supers commerçants qui font la vie des Halles.
Les Halles ont déjà redessiné les habitudes des stéphanois, il suffit de voir le monde du côté des Ursules en fin de semaine (là où le quartier peinait à attirer il y a quelques années). Puis peu importe son avis, elles permettent d’inscrire Sainté dans un vrai renouveau urbain (et nous offre même des distinctions mondiales ! )
Nous pensons véritablement, qu’il y a une place pour un tel lieu à Saint-Etienne et que c’est une bonne chose peu importe nos habitudes de consommation de les avoir. Vous êtes quand même une grande majorité à avoir été d’accord avec nous (et avec plus de tables si possible, ce qui est plutôt un bon indicateur).
N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos avis !
3 commentaires
Dommage que Les Halles soient fermées le soir,
très difficile de trouver un resto ou un table à tapas ouverts e Sté le dimanche soir et la semaine également
Les Halles sont ouvertes le soir du jeudi au samedi, sinon vous pouvez retrouver plusieurs lieux où manger des tapas à Sainté le dimanche ou en semaine : énormément de lieux du côté de la place Jean Jaurès (Beer Garden ouvert le dimanche, On Planche sur l’apéro ect …). L’éphèmere est spécialisé dans les tapas aussi et est juste en face des halles , les contrebandiers aussi ou encore Pampille 🙂
Hello! Trop cool tes retours 🙂
Pour ma part j’ai un peu déserté des lieux depuis que je me suis faite refoulée à l’entrée à cause de mon petit toutou (5kg la bestiole) et en fait je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain ils ont fait blocus là dessus (je n’étais pas la seule à venir avec un compagnon à 4 pattes j’en voyais plein d’autres)… m’enfin les beaux jours reviennent on va pouvoir y retourner au moins en terrasse 🙂
Sinon y’a rien a redire le spot est magnifique, tous les produits de qualités et les taros restent correctes ??