Non, Saint-Etienne n’est pas qu’un territoire de kebabs et tacos comme beaucoup aiment le décrire. On essaye depuis de nombreuses années de vous faire découvrir la large offre de restauration qui fait la richesse culinaire de Sainté, quelle joie alors de vous faire découvrir la Source, ce fantastique restaurant étoilé que l’on retrouve du côté de Saint-Galmier.
La région stéphanoise est une terre d’excellence gastronomique, oui on se permet ! C’est bien dans notre région que se trouve le fantastique restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon, c’est de Sainté qu’est originaire Pierre Gagnaire (12 étoiles, oui monsieur !). C’est également au nord de la Loire que l’on retrouve la table Troisgros (3 étoiles) le petit kif de Jay-Z himself lors de ses passages en France.
Aujourd’hui, on vous emmène du côté de Saint-Galmier, au sein du domaine de la Charpinière, pour découvrir le restaurant la Source (1 étoile) du jeune chef Antoine Bergeron : on vous spoile un peu, ce fût merveilleux (et on pèse nos mots).
La décoration du restaurant est dans la tradition des restaurants gastronomiques, sobre et chic avec quelques mobiliers vintage que l’on apprécie particulièrement. On se retrouve avec une belle vue sur le parc du domaine, on se sent comme dans une bulle.
Le Chef, fonctionne avec des menus “surprise”. On embarque donc pour une aventure culinaire dont l’équipe en cuisine et en service est le guide. Sur une valse à 10 temps, l’aventure commencera par une guimauve au shiitake. Nous sommes particulièrement fans des champignons mais ce champignon japonais est une véritable tuerie (on le retrouvera au dessert avec tout autant de réussite).
Rapidement, nous reviendrons dans notre région avec une mousse de lentilles du Puy, un incroyable mélange mousseux et croquant. A tout ceux qui pensaient que la lentille était un met fade, foncez découvrir cette revisite !
Les plats arrivent dans un délai parfaitement maîtrisé, ni trop rapide, ni trop lent, et chaque nouveauté nous ravit. Nous avions fait la demande d’une version végétarienne, c’est ainsi que nous avons pu découvrir l’œuf mollet sur son lit d’épinards à la menthe, mais aussi la truite conservée et travaillée selon une méthode de la Rome antique pour la version carnée. Excellent.
Arrive ensuite une excellente pièce de boeuf maturée, rosée et aussi tendre qu’un morceau de beurre (salé bien-sûr).
Côté végé, on retrouvera des carottes glacées et leur mousse de cresson, une véritable pluie de couleurs dans l’assiette !
C’est beau ! Nous avions lu ici et là, que le restaurant était particulièrement réputé pour ses desserts. Après une petite pause fromagère locale, nous avons découvert une première mousse au caramel avec ses petits éclats de noix cuits à la bière de la brasserie de la Loire. La légèreté de ce dessert frise avec la perfection, une fois en bouche le dessert est comme aspiré pour ne retenir que les notes sucrées et ambrées. PARFAIT !
Comme pour relancer le combo débuté en début de repas entre Loire et Japon, cette fois-ci c’est un dessert au chocolat de la maison Weiss qui viendra se mélanger à une glace au Shiitake. Un mariage on ne peut plus réussi !!!
Nous n’avions pas de doute sur le fait que nous allions nous régaler. Oui, nous ne sommes pas forcément des habitués des grandes tables françaises (n’est pas François-Régis Gaudry qui veut!) mais nous savons apprécier la bonne cuisine, et la Source nous a vraiment épatés, tant chaque plat est parfaitement maîtrisé. Que ce soit par le goût, le travail des textures, le mariage des saveurs, mais aussi le service, très professionnel mais pas “guindé” pour autant.
La Source est l’une des plus belles adresses que l’on ait eu l’occasion de tester, et on ne peut que vous recommander d’aller profiter d’un repas là-bas pour une belle occasion.
D’autant plus que la Source est très accessible pour un restaurant étoilé, avec des formules allant de 64,50€ à 95€. C’est donc le parfait endroit pour essayer (ou réessayer pour les chanceux!) l’expérience de la restauration gastronomique, mais aussi une parfaite idée cadeau!
Chapeau !