Ah la Pizza … une longue histoire d’amour entre Saint-Etienne et ce plat mythique (sans mauvais clin d’oeil sur l’actualité). Il y a une multitude de bonne (voir très bonne) Pizza à Saint-Etienne. Le steph est donc exigeant en matière de cuisine italienne et on se devait donc de tester Piperno cette nouvelle Pizzéria dont on avait entendu beaucoup de bien !
Mais où est cette pizzéria ?
Assez intriguant mais le restaurant n’a pas pignon sur rue, il faut donc rentrer à l’intérieur du côté sushi pour retrouver des escaliers au fond du restaurant qui nous mène à Piperno. Le concept du restaurant caché est plutôt sympa, ça donnerait presque un côté VIP à la pizzeria.
Une fois à l’étage, on découvre une toute autre ambiance, une décoration bien kitch (et on parle d’un kitch bien maitrisé) avec une superbe vue sur la place du peuple et sur les beaux bâtiments de l’avenue de la libération. On est sur un sans-faute, pour l’effet de surprise et pour la mise en ambiance.
Au pied du Vésuve !
Le restaurant propose une carte d’entrée avec les classiques Burattas, insalata caprese mais aussi les panzerottis (qui nous rapelle les pizza frites napolitaines) ou encore la stracciatella al tartuffo. On a craqué pour la buratta et une insalata di verdure.
C’est bon et c’est frais mamamia !
Viens l’heure de choisir sa Pizza (ah ce fameux choix qui peut prendre des heures) et là il faut être stratégique. Ah ce jeu là, je suis régulièrement tenté par la pizza qui proposera de la truffe, donc ça sera Divino Tartufo et on ajoutera une quatre fromage, on est sûr de ne pas se tromper.
Fin du débat, oui il faut manger les bords d’une Pizza !
Comme dit plus haut à Sainté, on a la chance d’avoir de nombreuses bonnes pizzas et on peut maintenant aussi vous dire que Piperno est à la hauteur de l’exigence stéphanoise. La pate est tout simplement incroyable, fine comme on aime et légèrement gonflé sur les bords. On a jamais autant aimé manger les bords d’une pizza.
Les produits semblent frais (pas de fromage qui grille), aucune fausse note ! Une belle et bonne pizza !
On finira ce repas par un excellent tiramisu. Bon, on était sur un repas très très caloriques et on doit avouer avoir fait un petit doggy bag pour notre pizza. Mais il fallait que l’on finisse sur une note sucrée.
Piperno, c’est une vraie belle adresse et même si parfois on pourrait être freiné par l’aspect chaine de l’établissement, on a vite été rassuré en rencontrant l’équipe sur place. Oui, car le serveur italien, en plus de vous permettre de voyager avec son accent et très sympa. Et oui, ça ça compte double pour valider la réussite d’un restaurant !
PIPERNO SAINT ETIENNE
4/8€ pour les entrées – 11/18€ pour les pizzas
11 Rue Alsace Lorraine, 42000 Saint-Étienne
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 18h à 22h et le week-end de 11h à 22h30
04 82 29 80 94
Suivre Piperno sur Instagram