Saint-Etienne qui était surnommée la capitale des bistrots dans les années 50, fait de plus en plus honneur à sa réputation avec un nombre fou de bars, bistrots pubs qui peuplent son centre-ville. On vous a donc demandé, il y a quelques semaines vos bars stéphanois préférés afin de vous proposer une sélection de lieux où boire un coup, ou deux, ou trois ou… enfin vous m’avez compris !
On rappelle que : Cette liste est donc très subjective et n’est bien sûr pas exhaustive. Il est possible qu’on ait oublié (ou pas encore testé) certains bars pourtant incontournables. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires. On compte sur vous !
-
Hop Square
Le royaume de la bière artisanale à Sainté. Une sélection folle de bière, d’ici, d’ailleurs, plusieurs soirées TTO afin de se faire des voyages houblonés. Plus qu’un simpe bar à bière, le Hop Square c’est aussi une carte snacking folle, avec des smash burgers incroyables, des flams’ et autre finger food.
10 Rue Notre Dame, 42000 Saint-Étienne
-
Café Saint Jacques
Institution stéphanoise, le café Saint Jacques c’est un bar très fréquenté de la rue des martyrs. On y vient pour son ambiance chic, ses boissons, sa terrasse avant de continuer ensuite à sa fermeture dans les profondeurs de la nuit stéphanoise.
13 Rue des Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Étienne
-
Soggy Bottom
Autre institution de la nuit stéphanoise, le Soggy’ c’est de nombreux événements, de la bière (beaucoup de bière) une Saint Pat’ de folie et l’un des repères préférés des étudiants stéphanois.
-
Six Nations
On se pose cette fois-ci du côté des terrasses de Jean Jaurès du côté du Six Nations qui a fait fureur lors de la coupe du monde de rugby. Ce pub irlandais a une déco intérieur trop cool et on peut y voir TOUS les sports. Bien-sûr on y vient pour sa carte de bières et sa restauration (surtout les onion rings)
14 Pl. Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
-
Melies Café
On reste à Jean Jau’ pour bifurquer du côté du Mélies. Un haut lieu de culture où l’on vient avant ou après un film, pour profiter de la belle carte des vins mais aussi de la cuisine. Le Melies c’est aussi une immense terrasse où il faut arriver tôt aux beaux jours.
10 Pl. Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
-
La Foule
Un bar de quartier comme on les aimes. Des copains, de bonnes bières, de la musique et plein d’événement trop cool avec son voisin d’en face « Le contretemps »
12 Rue de la ville, 42000 Saint-Étienne
-
Barberousse Saint-Etienne
Plongé dans l’ambiance bateau pirate du Barberousse. Ce bar dansant fait la part belle aux rhums sous toutes ses coutures. Un super bar pour passer un bon début de soirée ! A l’abordage !
27 Rue Léon Nautin, 42000 Saint-Étienne
-
Pampille
Un bar (mais aussi restaurant) très stylé qui met en avant les produits locaux. Une magnifique sélection de vins, des bières locales et des assortiments de charcuteries, fromages et tartinades du coin pour composer ses planches. Une belle adresse raffinée du centre ville.
10 Rue Denis Escoffier, 42000 Saint-Étienne
-
Club Spirit
On revient à nos institutions historique stéphanoise où le club spirit est en bonne place. On remonte du côté de Jules Guesde pour profiter de la chaude ambiance des pentes du crêt de roc avec le Club Spirit (et les autres bars de la placette). Pas de chichi mais une ambiance typiquement steph !
4 Place Jules Guesde, 42000 Saint-Étienne
-
Devine
Dernier venu, Devine est un incroyable bar à cocktails. Incroyable car les cocktails sont vraiment excellent (vraiment, vraiment). On retrouve un vrai savoir-faire, une grosse recherche et une mixologie ultra maitrisée. Le tout dans une ambiance 60’s New York. Cool, très cool !
2 Rue Georges Dupré, 42000 Saint-Étienne
-
Beer Garden
Retour à Jean Jaurès, pour s’arrêter au Beer Garden et sa déco bien cool ! Ici on profite de l’énorme carte de bière (forcément) mais aussi de la cuisine bistronomique. On y vient aussi bien en été pour son immense terrasse, qu’en hiver pour profiter de son intérieur.
12 Pl. Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
-
Orbital Taproom
Juste en face du stade Geoffroy Guichard, on ne trouvera pas meilleurs lieux pour les avants (et après) match. Ici, on consomme une bière directement brassée sur place, le tout accompagné de snacking & pizza. Perso, on a un gros faible pour la Neipa !
-
Lipopette Bar
On revient au classique, le Lipopette c’est le repère des supporters des verts. Un bar hommage à la chanson d’Oxmo (qui est déjà venu dans le bar). En dehors des matchs, on y vient pour son ambiance bistrot typique et ses tables de billards.
5 Rue Saint-François, 42000 Saint-Étienne
-
BXL
On était forcément triste de perdre l’emblématique BXL des Halles Mazerat, mais on l’a retrouvé quelques mètres sur l’historique place grenette. Un vrai bar étudiant avec tout ce que cela comporte : de la bière belge, des événements, de la musique, des shooters. Un immanquable.
3 Pl. Grenette, 42000 Saint-Étienne
-
LE BARATHI
Un bar à cocktails indo-réunionnais voici le pari du Barathi. Une belle adresse pour boire de bons cocktails et manger des spécialités indiennes. Ici les cocktails sont fait qu’à partir de fruit frais … et ça se sent !
7 Cr Victor Hugo, 42000 Saint-Étienne
-
LE BERLINER
Un bar … allemand ! En voilà une belle idée, ici on boit de la bière allemande, on mange des bretzel allemands, en gros c’est l’Oktoberfest toute l’année ! Un bon repère étudiant de plus !
21 Rue des Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Étienne
-
LOBSTER CLUB
Petit passage par tréfilerie pour découvrir le Lobster Club. Une ambiance rock, un côté bar de quartier qu’on aime tant et un homard, forcément. On vous conseille vraiment d’y faire un tour, lors d’un de leurs événements.
2 Rue Denis Papin, 42100 Saint-Étienne
-
Le Nicky’s
Vous êtes possiblement déjà tombé sur une de ses vidéos dépeignant Sainté, mais le Nicky’s ce n’est pas qu’une page insta, c’est aussi et surtout bar à l’ambiance décalé avec ses nombreux supers cocktails. Oui, quand vous passerez devant à l’avenir, n’ayez pas peur : rentrez !
6 Rue Denis Escoffier, 42000 Saint-Étienne
-
Saint Patrick
Historique parmi les historiques, difficile de parler de bars stéphanois sans parler du Saint Pat’. Ce pub irlando-stéphanois séduit typiquement les amoureux du pays du trèfle, le Saint Pat’ c’est aussi une part de l’histoire des bars stéphanois, le meilleur endroit pour une Guinness !
44 Rue des Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Étienne
-
THE SMOKING DOG
On finit, cette fois-ci avec un pub anglais (à quelques mètres de son cousin irlandais) très connu des artistes stéphanois. Une ambiance so british, une proximité immédiate avec la friterie, de la bière et si c’était ça le bonheur.
5 Rue Georges Dupré, 42000 Saint-Étienne