Oui, ça nous a fait bizarre d’écrire fin de l’année … déjà ?
On se rassure parce que la grosse saison des concerts bats son plein, on vous partage tout ça !
Ladaniva – 16 octobre – Le Fil
Après avoir représenté l’Arménie à l’Eurovision le samedi 11 mai 2024, le groupe Ladaniva se produit au Fil pour un concert caritatif pour le compte de l’Association de Soutien à l’Artsakh qui soutient et défend les Arméniens du Haut-Karabagh.
𝗠𝗔𝗥𝗖𝗨𝗦 𝗚𝗔𝗗 & 𝗧𝗥𝗜𝗕𝗘 – 17 octobre – Le Clapier
Le 17 octobre, embarquez pour un voyage spirituel avec
Marcus Gad et sa Tribe ! Depuis ses débuts, il y a 7 ans, avec la sortie de son premier album “Chanting”, Marcus Gad s’est forgé une solide réputation sur la scène reggae internationale. Venu tout droit de la Nouvelle Calédonie, il fédère un public grandissant à chacune de ses apparitions et éveille les consciences aux quatre coins du globe à l’aide de son reggae roots spirituel et résolument engagé.
Après avoir foulé les plus grandes scènes Européennes, offrant des prestations mémorables et attirant immanquablement les foules, l’artiste se concentre en 2023 sur son nouvel album, “Ready For Battle”. Celui-ci marque son retour à un reggae plus organique, tout en gardant un message fort et conscient
Luther + 6ILVERR – 18 octobre – Le Fil
Après une série de festivals à la rencontre de son public, Luther annonce enfin sa première tournée pour 2024. Son dernier album EXIT présente une direction artistique léchée et un travail minutieux autour des textures sonores et visuelles, tout en contraste, donnant à cet album une dimension très particulière. On sent les influences variées et multiples pour ce projet, réussissant à créer une formule unique, éthérée, sur laquelle Luther distille à la perfection des séquences introspectives et intimes sur sa vie de jeune adulte, le tout sur des productions très électroniques, ambient et planantes.
Info & Billetterie
Malvina + Coeur – 8 Novembre – Le Clapier
Venez vibrer au rythme des performances incendiaires de MALVINA et Cœur, des artistes qui fusionnent les genres pour une expérience musicale inédite !
Tiken Jah Fakoly Acoustic + Lidiop – 8 Novembre – Le Fil
Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or et des Victoires de la Musique, Tiken Jah Fakoly s’impose aujourd’hui comme un artiste majeur et mondialement reconnu.
Rassemblant des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
En 2024 Tiken Jah Fakoly revient avec un nouvel album et une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens traditionnels d’Afrique de l’Ouest l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands hits.
Ludwig von 88 + Shoot the dogs – 9 novembre – Le Fil
Quarante ans après leur naissance LE groupe de punk français vient célébrer l’apothéose de leur carrière.
Feldup + Black Plant – 15 novembre – Le Fil
« Enfant du rock » titrait Libération en octobre 2020 lors de la parution du crépusculaire album de Feldup « A Thousand Doors, Just One Key ». Félix Dupuis avait alors tout juste 18 ans et passait le plus clair de son temps à alimenter sa chaîne YouTube (elle comptait alors 120 000 abonnés, elle fédère aujourd’hui plus de 1,46 million de personnes). Un groupe s’est constitué et quelques concerts ont été donnés, réunissant un public fervent, percevant en Feldup un prolongement direct de son quotidien et de son ressenti.
Son nouvel album « Stared at from a Distance » parait chez Talitres le 10 novembre 2023 et force est de constater que le musicien fait preuve une nouvelle fois d’une étonnante maîtrise. Si les influences musicales sont toujours prégnantes (la scène alternative des années 90, le renouveau du rock new-yorkais des années 2000), Félix Dupuis gagne plus encore en maturité. Nul doute que ces hymnes intérieurs, cette urgence et ces dissonances stupéfiantes, ce chant saisissant enfin, ne laisseront personne insensible.
Feldup emprunte désormais le chemin de la scène accompagné d’un groupe, et c’est donc en formule quintette qu’il viendra présenter les titres de son récent opus.
Info & Billetterie
Naza + Dadi – 16 novembre – Le Fil
Depuis plusieurs années, Naza connait un succès grandissant dans le milieu de la musique urbaine. Ses titres aux sonorités afro, avec un subtil mélange de trap et de rumba congolaise donnent envie de faire la fête, danser et chanter; jusqu’aux vestiaires de l’équipe de France lors du Mondial en 2018.
HOSHI – 22 Novembre – Zenith
La tournée CŒUR PARAPLUIE de HOSHI est un succès. Après une première série de clubs en novembre et décembre 2023 (dont un Casino de Paris) SOLD OUT, et une première série de Zénith et Arena au printemps 2024, HOSHI poursuit ses rencontres avec son public dans toute la France en ajoutant des concerts supplémentaires à partir de novembre 2024 !
Simon Torunczyk Quartet – 24 novembre – Le Solar
Né en 2002 à Paris, Simon Torunczyk commence l’étude de la contrebasse à 5 ans. Contrebassiste polyvalent, il suit parallèlement un cursus jazz et classique, jusqu’à intégrer le CNSM de Paris dans ces deux disciplines différentes. Il touche également à d’autres styles musicaux, en se produisant en tant que soliste au sein de l’Ensemble Intercontemporain, mais également en enregistrant un album de musique baroque, qui devrait sortir courant 2024. Passionné d’orchestre, il participe de 2017 à 2022 aux plus prestigieuses académies (Verbier, EUYO, Concertgebouw Young), jusqu’à intégrer en 2022 l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il crée son quartet pour lequel il compose une musique originale inspirée du jazz moderne, et regroupe autour de lui trois artistes aux univers et horizons différents, tous issus du Conservatoire de Paris : Jérémie Lucchese (saxophone), Thomas Gaucher (guitare électrique) et Paul Lefèvre (batterie). De par son par son parcours atypique, ses inspirations musicales sont diverses et variées ; il reste néanmoins très influencés par la scène new-yorkaise et nord-européenne actuelle. Ce projet se révèle au public à l’occasion du Prix David Ostromooukhov 2024, où il y remporte le premier prix.