Saint Chamond est la deuxième plus grande ville de la métropole stéphanoise, celle que l’on connaît souvent pour son équipe de basket, le nom marrant de ses habitants (les couramiauds) à l’histoire tout aussi marrante (quoique glauque, on vous laisse chercher !) vous propose désormais une nouvelle raison de parler d’elle : le Blindcat !
Direction la mystérieuse maison des chanoines proche du centre-ville de Saint Chamond pour découvrir le cadre très agréable du Blindcat. Une grande terrasse nous accueille pour la partie restaurant avec un magnifique mûrier blanc. Le temps nous permet ce jour-là de manger en terrasse mais l’intérieur a aussi une décoration très soignée. Le Blindcat s’inspire des speakeasies américains, ces fameux bars clandestins de l’époque de la prohibition. C’est très réussi !
Le cadre aide forcément à se sentir à l’aise pour apprécier un restaurant et à ce jeu-là pas de fausse note. A table désormais !
Le principe du Blindcat est de prendre plusieurs plats et de se les partager, bon sauf pour les boissons (quoique !) la bière est directement brassée sur place ! Oui, parce que le Blindcat propose aussi une partie pub/bar à l’étage avec de nombreux événements (on a déjà hâte de venir participer à l’un d’entre eux).
Côté menu, la carte fait franchement saliver : Houmous de brebis, curry d’aubergines, galette de socca, gnocchi maison, fondant de veau, aïoli de cabillaud … plusieurs propositions sont inédites dans notre région. On se lâche, on va goûter un peu de tout, tellement tout nous semble appétissant. A noter, l’offre végétarienne est très sympa !!
Et ce qui devait arriver … arriva. C’est aussi beau que bon ! Non, mieux c’est excellent. Le curry d’aubergine est à tomber par terre, les gnocchis maison sont fous, enfin aucune fausse note côté goût ! Les portions sont suffisantes, on rappelle que le concept est de partager pour que tout le monde goûte un peu à tout !
Un énorme coup de cœur pour le filet de bœuf charolais et son jus de poivre Timut. La viande était parfaitement cuite, fondante et cette sauce au poivre ! Une dinguerie !!!
Il vous reste encore un peu de place ? La carte des desserts est là pour vous et là aussi .. tout nous donne envie. La présentation est là aussi très soignée et c’est encore une fois aussi bon que bon. Parfois, le dessert est de trop et pourtant même si les portions sont généreuses ça passe tout lisse ! La ganache mangue huile d’olive est parfaitement maitrisée, les petites cacahouètes grillées du croustillant chocolat sont très bonnes aussi. Pour nous ce fût véritablement un sans faute de l’entrée au dessert !
Les produits proposés sont travaillés en circuit court, les ustensiles à usage unique sont recyclables et créés à partir de produits recyclés. Côté prix, les plats sont à la carte et il faudra compter une bonne trentaine d’euros pour 3 plats ce qui nous semble cohérent pour ce genre d’offre. Le restaurant propose aussi une offre midi et un côté bar événementiel (dont on parlait plus tôt) où vous pourrez goûter la première bière brassée à Saint Chamond.
Pour finir, nous aimerions féliciter et remercier les équipes du Blindcat qui ont fait preuve de professionnalisme et d’une grande gentillesse ce qui rend forcément le repas encore plus appréciable. Quand on vous dit qu’une expérience culinaire réussie au restaurant ce n’est pas seulement le menu !
Blindcat
52 Bd Waldeck Rousseau, 42400 Saint-Chamond
Ouvert du mardi, mercredi de 12h/15h – 18h/23h le jeudi, vendredi 12h/15 – 18h – 1h et le samedi de 18h à 1h.
Suivre le Blindcat sur Facebook !
1 commentaire
Merci Riwan de faire découvrir ces nouvelles adresses ! Je ne savais pas qu’il y avait un tel lieu à Saint-Chamond.. A essayer et vite !